Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le bateau iranien Fortune arrive au port

25 Mai 2020, 22:57pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le bateau iranien Fortune est arrivé ce lundi au port pour amener son combustible au pays affecté par le blocus imposé par les Etats-Unis. Il a été reçu par le ministre du Pétrole, Tareck El Aissami, qui représentait le Gouvernement du Venezuela.

 

El Aissami a affirmé qu'avec l'arrivée de ce bateau et d'un autre, le pétrolier Forest, qui est en route, l'autodétermination des peuples s'exprime.

 

Il a reçu l'équipage du bateau avec des travailleurs de Petróleos de Venezuela (PDVSA) et, lors d'une brève cérémonie organisée sur le port, il a remercié le Gouvernement de l’Iran pour cet envoi destiné à approvisionner le pays en combustible.

 

« C'est une grande chance d'avoir l’Iran avec nous en ce moment, » a-t-il déclaré.

 

Du quai d'amarrage de la raffinerie d'El Palito, située à Puerto Cabello, état de Carabobo, El Aissami a souligné que l'arrivée du Fortune est devenu un symbole de solidarité et de fraternité.

 

Il a remercié les autorités e tle peuple iranien au nom du président du Venezuela, Nicolás Maduro, du Gouvernement bolivarien et du peuple vénézuélien pour son soutien.

 

Ce soutien est représenté pa rles 5 bateaux qui amènent du combustible et les additifs nécessaires pour améliorer la capacité de raffinage du Venezuela, a déclaré le vice-président.

 

El Aissami a aussi évoqué la droit à la liberté du commerce et les relations libres qu'à le Venezuela avec les autres peuples : « Ces bateaux expriment l’autodétermination des peuples, » a-t-il dit.

 

«  Hugo Chávez nous a enseigné à avoir des relations avec d'autres peuples au-delà du Nord comme la Russie, la Chine, l’Iran. Des leçons poursuivies par Nicolás Maduro, qui se sont consolidées et renforcées. »

 

« Des actions comme celle-là devraient être normales et pas une expression de résistance face aux prétentions hégémoniques des Etats-Unis, » a-t-il ajouté.

 

Il a rappelé qu'en 2008, l’Iran était dans la même situation et alors, c'est lle dirigeant vénézuélien Hugo Chávez qui lui a envoyé des bateaux avec du combustible, une action réciproque aujourd'hui. L'amour se paie avec l’amour. »

 

« Nous voulons être libres et notre résolution est ferme et irrévocable. Nous n'allons nous agenouiller devant aucune puissance, » a conclu El Aissami.

 

Il est prévu que dans les prochains jours arrivent les 3 autres bateaux iraniens avec du combustible : le Petunia, le Faxon et le Clavel.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/arriba-puerto-venezuela-buque-irani-combustible-20200524-0023.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/05/venezuela-le-bateau-iranien-fortune-arrive-au-port.html