Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le quatrième bateau iranien entre dans la Mer des Caraïbes

28 Mai 2020, 17:43pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le pétrolier ‘Faxon’, le quatrième bateau iranien qui transporte de l'essence au Venezuela, est entré hier dans les eaux de la Mer des Caraïbes, a annoncé l'agence de presse britannique Reuters, en citant des données de suivi des bateaux de Refinitiv Eikon et u ne source qui a souhaité garder l'anonymat.

 

L'agence signale, d'autre part, que le Gouvernement du Venezuela, présidé par Nicolás Maduro, a commencé à se préparer à distribuer le combustible importé aux citoyens.

 

Le président chaviste avait annoncé mardi un nouveau plan destiné à normaliser la distribution du combustible : « Dans les prochains jours, j'expliquerai le plan pour que nous puissions revenir – par phases – à la normalité dans le domaine de l'approvisionnement en essence. »

 

L’Iran a envoyé au Venezuela 5 pétroliers chargés de 1 530 000 000 de barils d'essence et d'additifs pour palier la pénurie de combustible dont souffre le pays à cause des sanctions imposées par les Etats-Unis dans le cadre de sa campagne de pressions sur le Gouvernement de Maduro. Jusqu'à présent, 3 de ces 5 bateaux sont arrivés dans les eaux territoriales vénézuéliennes. Ils ont été escortés par la Force Armée Nationale Bolivarienne (FANB) à cause des menaces des Etats-Unis d'empêcher leur arrivée.

 

C'est la première fois que l’Iran – l'une des grandes puissances exportatrices de brut du monde - exporte du combustible en Amérique Latine et il le fait dans le cadre de l'alliance entre Téhéran et Caracas qui sont toutes 2 la cible des sanctions de Washington.

 

Le Gouvernement iranien a averti, dès le début, qu'il répondrait à une éventuelle intervention des Etats-Unis en recourant à l'usage de la force et a affirmé clairement que le commerce entre l’Iran et le Venezuela est le propre de 2 pays indépendants et que, par conséquent, cette affaire ne regarde personne.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2020/05/27/venezuela-defiende-comercio-con-iran-pese-a-locura-imperialista-cuarto-buque-irani-con-gasolina-entra-en-el-caribe/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/05/venezuela-le-quatrieme-bateau-iranien-entre-dans-la-mer-des-caraibes.html