Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Venezuela remercie l’Iran pour l'envoi des bateaux de combustible

25 Mai 2020, 17:06pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le bateau iranien Fortune chargé de combustible pour le Venezuela se dirige vers le port de la raffinerie d'El Palito, située dans la municipalité de Puerto Cabello, sur les côtes de Carabobo.

 

Le Venezuela a remercié dimanche l’Iran pour l'envoi des bateaux transportant du combustible pour le peuple vénézuélien dans le cadre du blocus des Etats-Unis contre le Venezuela.

 

L'équipage du bateau de la marine vénézuélienne Yekuana qui a accompagné le bateau iranien dans les eaux territoriales vénézuéliennes a remercié l’Iran pour e soutien qu'il apporte au Venezuela pour exercer sa souveraineté et pour lutter contre le blocus des Etats-Unis.

 

Les autorités côtières de la force Armée Nationale Bolivarienne (FANB) ont adressé des paroles de bienvenue à l'équipage du premier bateau, Fortune, au moment où il est entré dans les eaux territoriales vénézuéliennes.

 

« Au nom de notre président de la République Bolivarienne du Venezuela, commandant en chef de la Force Armée Nationale Bolivarienne, Nicolás Maduro Moros, et de tout le peuple vénézuélien, nous remercions la République Islamique sœur d'Iran pour le soutien que nous en avons reçu que nous apprécions , » disait le message.

 

Ce message souligne aussi que l'Iran a parcouru le monde avec ses pétroliers chargés de combustible pour le peuple du Venezuela touché par le blocus économique imposé par le Gouvernement des Etats-Unis.

 

Ce bateau transporte de l'essence pour remédier à la situation du combustible dans le pays dans le cadre d'accords de coopération qui englobent plusieurs secteurs dont celui de l'énergie.

 

On attend l'arrivée de 4 autres bateaux, le Petunia, le Forrest, le Faxon et le Clavel.

 

Le Fortune est arrivé sans problèmes et il a été protégé par la Marine et l'Aviation Militaire Bolivarienne à cause des menaces du Gouvernement des Etats-Unis (USA) qui disait vouloir l'empêcher d'arriver.

 

Telesur a publié sur Twitter des paroles de bienvenue et a rappelé qu'aussi bien le Venezuela que l’Iran sont affectés par l'application des mesures coercitives unilatérales, arbitraires et illégales imposé par les Etats-Unis qui affectent le développement économique.

 

« Mais en ce moment, nous exerçons notre souveraineté et notre droit au libre commerce et à la libre navigation en envoyant un message qui dit qu'aucun pays ne pourra rien contre notre autodétermination. Soyez les bienvenus dans la Patrie de Bolívar et de Chávez, » a déclaré un officier de la FANB.

 

« Selon les accords maritimes, transnationaux, navals et en tant que geste d'amitié, nous vous accompagnerons sous la protection de notre escorte vers votre port de destination, » a-t-il affirmé.

 

« Le Venezuela et l’Iran continuent à être des points de référence des processus révolutionnaires en Amérique Latine et dans le monde. Nous sommes sûrs qu'avec la coopération et la solidarité du peuple iranien, nous avancerons ensemble pour garantir la pleine liberté et le bonheur de nos nation soeurs, » a souligné l'officier vénézuélien.

 

En réponse, le chef de l'équipage du bateau iranien a remercié pour l'accueil et a déclaré : « Votre message est bien reçu par mon équipage et par moi-même. Nous espérons que nous travaillerons de la même manière avec le peuple et le Gouvernement du Venezuela quand nous en serons sortis. Merci beaucoup pour votre soutien et j'espère que tout finira d'une manière sûre et tranquille. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/venezuela-iran-agradecimiento-buques-tanques-bloqueo-eeuu-20200524-0006.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/05/venezuela-le-venezuela-remercie-l-iran-pour-l-envoi-des-bateaux-de-combustible.html