Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les pays du Groupe de Lima refusent le rapatriement des Vénézuéliens

2 Mai 2020, 10:56am

Publié par Bolivar Infos

 

Le chef de l’État vénézuélien, Nicolas Maduro, a annoncé qu’il a donné des instructions à la vice-présidente exécutive de la République, Delcy Rodriguèz , et au chancelier Jorge Arreaza , pour qu’ils préparent un plan spécial de rapatriement pour les Vénézuéliens qui souhaitent rentrer au pays à cause de la faim, de l’abandon, de la xénophobie et de l’exclusion dont ils sont victimes, après que les pays du Groupe de Lima aient refusé de recevoir les avions de CONVIASA, la compagnie aérienne vénézuélienne sanctionnée par le gouvernement des États-Unis.

 

Il a exprimé sa profonde douleur pour le tragique accident survenu sur la route Panaméricaine, à Barranca, Pérou, qui a fait deux morts et six blessés parmi les Vénézuéliens qui rentraient au pays à pied et ont été renversés par un camion citerne. « Nous ne savons pas si c’était intentionnel, on me fait savoir à cette heure qu’il y a deux morts et six blessés, dont un qui a perdu les jambes. »

 

Le président a ajouté que le Gouvernement Bolivarien est prêt à aller chercher tous les Vénézuéliens à l’étranger qui veulent rentrer dans leur Patrie avec une flotte de 24 avions de CONVIASA mais que les mesures coercitives imposées contre le pays ne permettent pas d’utiliser les ressources pour payer des autobus qui permettraient le transport des Vénézuéliens jusqu’à la frontière.

 

« Nous allons payer des autobus et faire le nécessaire. Nous cherchons comment payer pour louer des autobus à Bogotá. Nous cherchons des solutions : les prépayer, les payer après, quoi que ce soit, mais nous allons aller chercher les Vénézuéliens . »

 

Le président Maduro a informé que pour le moment, 22 654 Vénézuéliens sont rentrés au pays, fuyant le Chili, le Pérou, l’Équateur, la Colombie et le Brésil. Parmi eux, 13 162 sont entrés par l’état de Tachira, 4132 par l’état de Zulia et 3600 voir l’état d’Apure.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2020/05/presidente-maduro-insta-a-paises-del-grupo-de-lima-a-permitir-vuelos-de-conviasa-para-repatriar-a-venezolanos/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/05/venezuela-les-pays-du-groupe-de-lima-refusent-le-rapatriement-des-venezueliens.html