Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Troubles à la prison de Guanare

3 Mai 2020, 16:54pm

Publié par Bolivar Infos

 

Selon le rapport du Commandement de la Zone de la Garde Nationale Bolivarienne (GNB) numéro 31, cela a commencé par des troubles à l’ordre public avec l’utilisation d’armes à feu à la porte principale du centre pénitentiaire.

 

Quand un commandant de la GNB et le directeur du centre ont essayé de parler avec « Olivo», un chef de bande, les détenus « les ont menacés et ont réussi à blesser le directeur de la prison avec un objet pointu », « ils ont brisé les grilles de sécurité qui fermaient le périmètre et ont essayé de sortir dans la rue. »

 

Face à cette situation « les prisonniers ont été abattus en cherchant à s'enfuir de la prison. »

 

« Il y a une version destinée à corroborer le fait que les prisonniers ont été convaincus par un chef de bande de faire irruption par la force jusqu’à la porte de sortie, de s’enfuir et d’attaquer les postes de sécurité de la prison, en y étant pratiquement obligés sous la menace d’armes à feu, » a déclaré la ministre du Pouvoir Populaire pour les Services Pénitentiaires, Iris Varela, en commentant les faits.

 

Varela a regretté les violences qui ont fait plusieurs morts au centre pénitentiaire de Los Llanos (Cepello), à Guanare, état de Portuguesa, motivées par la tentative de fuite massive des prisonniers.

 

« Nous condamnons la violence, nous regrettons profondément la situation qui endeuille sans doute les foyers de familles vénézuéliennes humbles, » a-t-elle déclaré au téléphone.

 

« Nous sommes en train d’identifier les morts, » qui, selon des versions sur lesquelles on enquête, sont morts à cause de la violence organisée par « chef de bande, » a-t-elle indiqué.

 

Elle a déclaré que cette prison est l’une des cinq prison du pays dans laquelle ne sont pas encore appliquées les normes du nouveau régime pénitentiaire. « Cette situation nous oblige à accélérer le processus de transition que nous avons mis en place. »

 

Varela a indiqué que dans le centre pénitentiaire de Guanare, « on est en train de faire peu à peu un travail pour appliquer à cet endroit les règles du nouveau régime. »

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos 

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2020/05/ministra-varela-rechazmos-la-violencia-vamos-a-acelerar-nuevo-regimen-penitenciario-en-penal-de-guanare/

URL de cette article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/05/venezuela-troubles-a-la-prison-de-guanare.html