Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Victoire du Venezuela et de l’Iran sur les sanctions

26 Mai 2020, 16:34pm

Publié par Bolivar Infos

 

Par Valeria Rodríguez

L'arrivée du Fortune, le premier bateau iranien chargé de pétrole et d'additifs pour la production d'essence au Venezuela est une victoire des 2 pays sur les sanctions criminelles qu'imposent les Etats-Unis à chacun d'eux.

 

Après le 11 septembre 2011, le Gouvernement Bush a compris que pour avoir le pouvoir dans un monde globalisé, on devait obtenir l'hégémonie des finances puisque tous les pays du monde ont besoin d'argent pour survivre et agir au XXI° siècle.

 

Les guerres économiques ont été utilisées par les puissances pour se maintenir au pouvoir à toutes les époques de l'histoire.

 

Peut-être le plus ancien exemple et le plus connu de guerre financière remonte-t-il à l'époque où Athènes et Sparte étaient les cités-Etat les plus fortes de la région, chacune dirigeant sa propre coalition d'alliés concurrente.

 

Athènes était une puissance économique avec un système de commerce développé et une marine en avance alors que Sparte avait une grande armée bien entraînée.

 

Le conflit éclata à propos de la ville de Megara qui, à ce moment-là, était alliée avec Sparte.

 

Pericles approuva le « Décret de Megara » qui excluait les commerçants de la ville du commerce avec la Ligue de Delian, alliée de Sparte. Certains historiens prétendent que ce décret a accéléré la guerre du Péloponnèse.

 

Cette sorte d'action a perduré pendant des siècles et ce n'est qu'après la Première Guerre Mondiale que les principales puissances ont créé la Ligue des Nations pour réguler les affaires internationales.

 

Le Pacte de la Société des Nations a officialisé en particulier l’utilisation de sanctions économiques en tant qu'outil destiné à éviter des conflits, et indique que la communauté internationale approuvait ces méthodes pour faire changer de comportement certains pays.

 

Les sanctions sélectives

 

Dans la Charte des Nations Unies, chapitre VII, se trouvent les bases légales nécessaires à l'imposition de sanctions qui peuvent être économiques, culturelles ou politiques.

 

Selon l'Article 39, « Le Conseil de Sécurité peut déterminer l'existence de n'importe quelle menace pour la paix, violation ou acte d'agression et fera des recommandations ou décidera des mesures qui seront prises conformément aux Articles 41 et 42 pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales. »

 

A propos de l'Article 39, nous devons nous demander : Qui détermine ce qui est juste ou injuste, légal ou illégal dans le domaine international ? Justement, ces valeurs ne sont pas facilement identifiables puisqu'on doit chercher la source de l'autorité pour déterminer leur sens et dans ce cas, les membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies ont un avantage sur les autres pays.

 

De plus, il faut souligner que la doctrine du Droit International n'est pas très claire sur l'échelle des normes, des règles, des principes ou des valeurs qui doivent être appliqués.

 

D'autre part, ce que font les Etats-Unis en imposant des sanctions unilatérales, c'est violer directement la législation internationale puisque ces sanctions sont utilisées pour opprimer les pays qui refusent leurs politiques impérialistes.

 

Bien que la plupart du temps, on affirme que les sanctions et en particulier les «  sanctions sélectives » sont destinées à la direction politique des pays sanctionnés, malheureusement, les sanctions sont un instrument implacable qui cause des dommages directement au peuple.

 

Il y a des preuves importantes que les sanctions sont une espèce de châtiment collectif qui causent de graves problèmes économiques au peuple sanctionné puisqu'elles dévastent les infrastructures économiques des pays dans différents domaines et en particulier dans le domaine de la santé.

 

L'impact des sanctions sur la santé ne se limite pas aux difficultés d'approvisionnement en médicaments mais va beaucoup plus loin puisqu'elles violent les droits fondamentaux comme le droit à une vie digne, le droit à avoir accès à la santé ou le droit d'avoir une bonne alimentation.

 

Cela entre en conflit avec la Charte des Nations Unies qui parle de défense des Droits de l'Homme de la population civile.

 

L’Iran et le Venezuela

 

Ces 2 pays non seulement ont en commun la fait d'être soumis à des sanctions unilatérales par les Etats-Unis mais sont aussi ses principaux ennemis à cause de leur absence de « docilité » et parce qu'ils agissent de façon souveraine.

 

D'autre part, ils possèdent des ressources stratégiques qui intéressent Trump qui, bien qu'il ait soutenu dans son Discours de l'Unité, qu'ils ont des réserves suffisantes, se trouve dans une impasse à cause de la crise économique qu'il doit traverser.

 

D'un côté, la fluctuation des prix du pétrole ont amené à négocier une série d'accords entre l'OPEP et OPEP plus pour maintenir un prix bas mais ça n'a pas été suffisant car l'industrie du pétrole non conventionnel est en banqueroute et il a fallu subventionner plusieurs entreprises avec de l'argent de l'Etat.

 

D'autre part, la pandémie a eu un fort impact sur les Etats-Unis qui ont un système de santé déficient et privé qui les ont conduit à la première place du classement des pays touchés par le COVID-19. Le chômage a atteint des proportions historiques en dépassant les 3 000 000 de personnes qui perçoivent des allocations chômage sans compter les immigrants.

 

L'attitude de l’Iran par rapport au Venezuela est une attitude de solidarité et de coopération. Bien que des gens comme l'ex-conseiller de Trump, Michael Bolton ait appelé instamment à prendre des mesures fermes à cause de la présence des pétroliers iraniens qui selon lui constituent un danger pour le continent, il est évident, du moins pour le moment, que les Etats-Unis doivent résoudre leurs problèmes avant de mettre en pratique une politique internationale agressive.

 

Fortune est le premier des 5 pétroliers qui se dirigent vers le Venezuela avec du combustible. Les 4 autres, le Petunia, le Clavel, le Flaxon et le Forrest, arriveront dans les prochains jours. Une nouvelle étape dans les relations entre l'Amérique Latine et l'Asie Occidentale s'ouvre ainsi.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2020/05/25/la-victoria-de-venezuela-e-iran-ante-las-sanciones/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/05/venezuela-victoire-du-venezuela-et-de-l-iran-sur-les-sanctions.html