Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Le Groupe de Puebla refuse l'OEA comme observateur international

30 Juin 2020, 16:59pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Groupe de Puebla, composé de 44 personnalités de la politique latino-américaine, a rejeté lundi la participation de l’Organisation des Etats Américains (OEA) comme institution observatrice lors des prochaines élections qui auront lieu en Amérique Latine.

 

Il a insisté sur le rôle joué par l'OEA dans le déroulement des élections en Bolivie où, recourant à une soi-disant fraude électorale, le Gouvernement de fait cherche à liquider la vie politique de certains ex-fonctionnaires et à proscrire le Mouvement Vers le Socialisme (MAS) aux prochaines élections du 6 septembre.

 

« Le Groupe de Puebla considère que ce qui se passe en Bolivie fait douter de l'impartialité de l'OEA dans son rôle d'observateur des élections dans l'avenir, » dit le communiqué signé par des personnalités comme Fernando Lugo, Celso Amorim et Iván Cepeda.

 

Le Groupe lance un appel à créer « des mécanismes régionaux d'observation électorale qui soient techniques, éthiques, impartiaux et qui respectent le droit. »

 

Auparavant, à la demande du Groupe de Puebla, le Conseil Latino-américain de Justice et de Démocratie (CLAJUD) avait enquêté sur la participation de l'OEA aux élections boliviennes.

 

Face aux irrégularités relevées dans cette étude, la CLAJUD avait appelé l'OEA à activer ses « mécanismes de contrôle et d'audit internes. »

 

Pour sa part, le secrétaire général de l'OEA, Luis Almagro, avait rejeté dans un communiqué, le 16 juin, les investigations de la CLAJUD.

 

Face à la réponse d'Almagro, le Groupe de Puebla a déclaré : « Au-delà de ses rejets grossiers, il n'apporte pas d'éléments techniques qui pourraient réfuter ce qui est démontré dans les différentes études. »

 

La déclaration du Groupe de Puebla s'achève sur un appel au Gouvernement de fait pour qu'il arrête ses persécutions politiques envers les membres du MAS et que ce parti puisse participer aux prochaines élections générales.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/grupo-puebla-rechaza-oea-observador-internacional-20200629-0085.html

URL de cet article :