Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Les Etats-Unis ont obligé Sainte Lucie à quitter l'ALBA

11 Juin 2020, 17:32pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro, a condamné mercredi le fait que le Gouvernement des Etats-Unis (USA) ait obligé la République de Sainte Lucie à quitter des mécanismes de coopération comme l'alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA-TCP) et l'ait ensuite abandonnée pendant la pandémie.

 

« Malheureusement, ce qui s'est passé à Sainte Lucie qui n'a pas pu payer les salaires publics, si elle avait été dans l'ALBA, nous ne l’aurions pas laissée seule et la droite a amené Sainte Lucie à quitter l'ALBA, le Gouvernement de Trump l'a poussée à s'isoler de l'ALBA et ensuite ne lui a apporté aucun soutien, c'est la vérité. Les Caraïbes doivent le savoir, » a déclaré le président lors d'une vidéoconférence intitulée « L'économie après la pandémie » réalisée par les pays membres de l'ALBA à l'invitation du Venezuela.

 

Il a réaffirmé que l'ALBA est une garantie de soutien, de solidarité et d'appui des pays de la région depuis sa création et que celle-ci a renforcé son intégration pendant la pandémie de coronavirus.

 

La République de Sainte Lucie, une petite île de plus de 170 000 habitants située dans la Mer des Caraïbes était entrée dans l'ALBA le 30 Juillet 2013.

 

L'Equateur et la Bolivie dirigée par un Gouvernement de fait ont aussi annoncé qu'ils quittaient l'ALBA.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2020/06/10/venezuela-maduro-denuncia-que-eeuu-obligo-a-la-republica-de-santa-lucia-a-dejar-el-alba-y-no-le-da-respaldo-ante-la-pandemia/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/06/amerique-latine-les-etats-unis-ont-oblige-sainte-lucie-a-quitter-l-alba.html