Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Relance de la Banque de l'ALBA

14 Juin 2020, 16:54pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le chef de l'Etat vénézuélien, Nicolás Maduro, a annoncé mercredi qu'à la prochaine réunion du Conseil Politique de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA-TCP), on débattra de la relance de la Banque de cet organisme pour avoir une institution financière qui soit aux ordres pour résoudre la situation de la pandémie de COVID-19 qui affecte la stabilité de la région.

 

Il a annoncé aussi qu'ils évalueront la réactivation du Système Unitaire de Compensation Régional (SUCRE) et la possibilité d'utiliser le Petro, la monnaie virtuelle vénézuélienne, pour les échanges dans la région.

 

« Le Conseil Politique de l'ALBA prend ses parques avec des décisions prises dans le domaine du vaccin contre le COVID-19, un vaccin ALBA, dans le domaine de la relance de la Banque de l'ALBA, dans le domaine de la relance de PETROCARIBE, dans le domaine de la réactivation du SUCRE. On a fait une proposition pour que le Petro soit la monnaie d'échange dans le SUCRE, » a déclaré le Président lors de la visioconférence avec les membres de l'organisme inter-régional.

 

Et il a indiqué que le 29 juin prochain, quand se réunira le Conseil Economique et Politique, les pays de l'ALBA devront prendre des décisions pour stimuler l'appareil de production et des mesures sociales pour l'époque qui suivra la pandémie.

 

« Le 29 juin, nous devons prendre des décisions fermes pour donner une impulsion et une accélération à l'ALBA en vue du second semestre qui sera décisif pour vaincre le COVID-19 et avancer vers un nouveau modèle économique et social post-pandémie et anti-néolibéral. »

 

D'autre part, il a souligné que l'ALBA-TCP a servi d'avant-garde pour l'union de la région étant donné qu'elle a un plan clair et établi.

 

« Il est important que nous persévérions sur le chemin de l'union de l'Amérique Latine et des Caraïbes. L'ALBA est l'avant-garde de l'union de l'Amérique Latine et des Caraïbes, l'ALBA a raison, elle a la volonté et la force, elle a une pensée claire, nous avons une parole orientatrice mais nous n'en resterons pas aux mots, nous irons vers l'action concrète. L'ALBA est le seul groupe multilatéral de ce continent qui aille vers le peuple avec l'éducation, la médecine, » a-t-il souligné.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2020/06/13/venezuela-relanzaran-el-banco-del-alba-y-evaluaran-implementacion-del-petro-para-intercambio-en-la-region/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/06/amerique-latine-relance-de-la-banque-de-l-alba.html