Bolivie : Des journalistes agressés à Cochabamba et à La Paz
La mission du bureau du Haut Commissariat aux Droits de l'Homme des Nations Unies (ACNUDH) en Bolivie a appelé instamment jeudi les autorités du Gouvernement de fait à enquêter sur l'agression survenue contre des journalistes dans les villes de Cochabamba et de La Paz.
Des médias locaux ont rapporté que, dans la matinée d'aujourd'hui, au moins 5 journalistes ont été agressés par un groupe d'individus qui demandaient que soit approuvée une règle municipale destinée à subventionner 50% du service de l'eau.
Sur son compte Twitter, elle a indiqué que « la Mission est préoccupée par la violence et l'hostilité envers les journalistes enregistrées pendant ces dernières 24 heures dans les départements de Cochabamba et de La Paz. »
Après les faits, le candidat à la présidence pour le Mouvement Vers le Socialisme (MAS), Luis Arce, a manifesté sur Twitter sa solidarité « avec les travailleurs de la presse qui ont subi des agressions ce jour. »
Il a également exprimé sa condamnation de ces faits « peu importe d'où qu'ils viennent. »
Pour sa part, l'ex-président Evo Morales a publié un message condamnant les actions du Gouvernement de fait de Jeanine Áñez : « Le Gouvernement de fait rend Evo responsable de tout ce qui se passe de mal en Bolivie : le coup d'Etat, les massacres, la pandémie, les malades, la faim, l'incapacité, la corruption, la crise économique, le népotisme, l'incertitude concernant les élections et même un attentat terroriste qu'il a organisé et une attaque contre des journalistes. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :