Colombie : La Cour Suprême de Justice cite le président Iván Duque
La Cour d'Instruction de la Cour Suprême de Justice de la Colombie a appelé à témoigner vendredi le président Iván Duque à propos des accusations de corruption électorale présumée portée par l'ex-membre du Congrès colombien Aída Merlano.
Mais le chef de l'Etat a déclaré qu'il n'assisterait pas à l'audience et enverrait son témoignage par écrit « au moyen d'une déclaration sous serment. »
Le haut tribunal avance dans l'enquête sur les délits qui entourent l'ex-membre du Congrès Merlano et a pris la décision de faire témoigner le président.
De plus, le tribunal appelle à témoigner l'ex-ministre Germán Vargas Lleras, le patron Julio Gerlein, l'ex-procureur Néstor Humberto Martínez, le politicien Fuad Char et son fils et l'ex-maire de Barranquilla Alejandro Char.
Il entendra aussi Rafael Antonio Rocha Salcedo, Francisco Rafael Palencia Borrero, Lilibeth Llinás Delgado, Evelyn Carolina Díaz, Sara Jiménez, Ana Niebles et Erick José Urueta Benavides.
Tous sont cités par la défense d'Arturo Char sur qui pèse la décision du magistrat Francisco Farfán Molina annoncée vendredi.
Arturo Char témoignera le 7 juillet par visioconférence.
L'ex-membre du Congrès colombien Aída Merlano, actuellement détenue par les autorités vénézuéliennes, a précisé dans une interview accordée au média colombien Semana le 17 février dernier que plusieurs personnalités politiques colombiennes ont commis le délit d'achat de voix et d'autres crimes électoraux, ceux-là même pour lesquels Aída Merlano a été condamnée par le tribunal suprême colombien.
Parmi les principales personnalités mises en cause par Merlano se trouvent les membres de la famille Char ainsi que des dirigeants comme Germán Vargas Lleras, Álvaro Uribe Vélez, Juan Manuel Santos, la famille Gerlein et même le président Duque.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/corte-suprema-cita-ivan-duque-corrupcion-electoral-20200613-0001.html
URL de cet article :