Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Marco Rubio veut punir les pays qui font appel aux missions médicales cubaines

19 Juin 2020, 15:50pm

Publié par Bolivar Infos

 

Un groupe de sénateurs républicains, aux Etats-Unis, ont présenté un projet de loi destiné à punir les pays qui font appel aux missions médicales cubaines en les considérant comme complices de traite d'êtres humains.

 

L'objectif de ces sénateurs - Rick Scott, Marco Rubio et Ted Cruz ces 2 derniers ayant un père cubain – est de freiner les rentrées d'argent que Cuba reçoit pour ses missions médicales qui, selon eux, atteignent quelques 7 000 000 000 de $ par an.

 

Le projet de loi, intitulé « Donner un coup d'arrêt aux Bénéfices du Régime Cubain » appelle instamment le Département d'Etat à identifier es pays qui reçoivent des missions médicales cubaines pour rédiger un rapport sur la traite de personnes dans le monde.

 

Les législateurs indiquent que les pays qui reçoivent les médecins cubains seront exemptés de sanctions à condition qu'ils remettent directement les salaires aux professionnels, rendent publics les contrats et ne fassent pas de paiements supplémentaires à Cuba pour leur travail.

 

« Ces missions médicales semblent être des gestes de bonne foi mais en réalité, elles sont utilisées par Raúl Castro et Miguel Díaz-Canel pour remplir les coffres qui financent l'oppression du peuple cubain. Ce projet de loi précisera qui sont leurs complices à l'étranger, » a dit le sénateur Ted Cruz.

 

Pour sa part, Rick Scott a dit que Cuba « utilise maintenant la pandémie du coronavirus pour faire des bénéfices au détriment des autres médecins » et il considère que « tout pays qui demande de l'assistance médicale à Cuba soutient la traite des êtres humains. »

 

Avec la pandémie, Cuba a envoyé de nouvelles missions médicales dans des pays comme l'Italie ou Andorre, en Amérique Latine et dans les Caraïbes, comme en Jamaïque ou au Honduras.

 

Ces missions médicales sont envoyées dans des pays qui en font la demande au Gouvernement cubain. Ces demandes arrivent en cas de crise comme pendant la pandémie mais des pays qui ont besoin de plus de médecins qu'ils n'en ont et souhaitent renforcer les soins dans des zones éloignées ou dangereuses dans lesquelles les médecins locaux ne veulent pas aller en font aussi.

 

Actuellement, il y a quelques 28 000 médecins cubains dans 59 pays dont 37 présentent des cas de COVID-19. Tout au long des années, plus de 400 000 professionnels ont accompli des missions dans 164 pays d'Afrique, d'Amérique, du Moyen Orient et d'Asie.

 

(Avec des informations de EFE)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2020/06/18/marco-rubio-y-otros-senadores-republicanos-presentan-proyecto-de-ley-para-castigar-a-paises-que-contraten-misiones-medicas-de-cuba/#.Xuxscv5R2-4

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/06/cuba-marco-rubio-veut-punir-les-pays-qui-font-appel-aux-missions-medicales-cubaines.html