Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le TSJ suspend les directions de Primero Justicia et Action Démocratique

17 Juin 2020, 17:03pm

Publié par Bolivar Infos

 

La Cour Constitutionnelle du Tribunal Suprême de Justice (TSJ) a pris pendant ces dernières 24 heures 2 mesures préventives de tutelle constitutionnelle, l'une est la suspension de la Direction actuelle de Primero Justicia (PJ) et l'autre la suspension de la direction actuelle d'Action Démocratique (AD).

 

Selon la sentence N° 0072-2020, sur rapport du magistrat Arcadio Delgado Rosales, une Direction Ad Hoc sera nommée pour mener à bien le processus de restructuration nécessaire de l’organisation à fins politiques « Mouvement Primero Justicia » présidée par le citoyen José Dionisio Brito en tant que coordinateur national. Elle sera également composée par un coordinateur national adjoint, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint et un secrétaire d'organisation qui rempliront les fonctions de direction et de représentation du « Mouvement Primero Justicia » et désigneront des autorités régionales, municipales et locales.

 

La Direction Ad Hoc pourra utiliser la carte électorale, le logo, les symboles, les emblèmes, les couleurs et tout autre concept propre à cette organisation à fins politiques et les actes d'expulsion ou d'exclusion du parti, de suspension, entre autres, effectués par des membres de la Direction du « Mouvement Primero Justicia » contre ses militants et en particulier ceux qui retombent sur les citoyens requérants, sont provisoirement suspendus.

 

La Cour Constitutionnelle se déclare compétente sur cette affaire et a accepté l'action en protection constitutionnelle déposée par les citoyens José Dionisio Brito et Conrado Pérez Linares.

 

Le 16 janvier dernier, José Brito, expulsé des rangs du parti de droite Primero Justicia, a demandé au Tribunal Suprême de Justice (TSJ) que lui soient restituées les garanties en tant que militant de cette organisation. Cette demande concerne aussi le député Conrado Pérez avec qui il a soutenu l'élection de Luis Parra à la présidence de l'AN au lieu du président autoproclamé Juan Guaidó. Brito a également demandé que soit organisé un processus interne d'élections.

 

Le président de Primero Justicia, jusqu'au 16 juin, était Julio Borges, qui est recherché au Venezuela et dont l'arrestation a été demandé à Interpol à cause de son implication dans la tentative d'assassinat du président Nicolás Maduro, en août 2018.

 

Action Démocratique

 

La veille, la Cour Constitutionnelle du Tribunal Suprême de Justice avait accepté et décrété une mesure préventive de tutelle constitutionnelle consistant à suspendre la Direction Nationale d'Action Démocratique.

 

Selon la sentence N° 0071-2020, sur rapport du président de cette Cour, le magistrat Juan José Mendoza Jover, une Direction Ad Hoc sera nommée pour mener à bien le processus de restructuration nécessaire de AD, présidée par le citoyen Bernabé Gutiérrez et composée par un Président, un Secrétaire Général National et un Secrétaire National qui rempliront les fonctions de direction et de représentation de cette organisation à fins politiques et désigneront des autorités régionales, municipales et locales.

 

La Direction Ad Hoc pourra utiliser la carte électorale, le logo, les symboles, les emblèmes, les couleurs et tout autre concept propre à l'organisation à fins politiques Action Démocratique.

 

La sentence indique que les actes d'expulsion ou d'exclusion du parti, de suspension, entre autres, effectués par des membres de la Direction politique nationale d' Action Démocratique contre ses militants et en particulier ceux qui retombent sur les citoyens requérants, sont provisoirement suspendus. Dans ce cas, les citoyens Otto Marlon Medina Duarte et Jesús María Mora Muñoz qui ont déposé une plainte en protection constitutionnelle sur laquelle al Cour s'est déclarée compétente et qu'elle a acceptée.

 

Henry Ramos Allup était le secrétaire général de ce parti jusqu'à lundi.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2020/06/tsj-suspende-directivas-de-primero-justicia-y-accion-democratica/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/06/venezuela-le-tsj-suspend-les-directions-de-primero-justicia-et-action-democratique.html