Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Leopoldo López avait engagé les mercenaires de l'Opération Gedeón

28 Juin 2020, 17:45pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le vice-président pour la Communication, la Culture et le Tourisme, Jorge Rodríguez, a accusé l'opposant vénézuélien Leopoldo López, membre du parti Volonté Populaire, d'avoir utilisé l'ambassade d'Espagne où il s'est réfugié en avril de l'année dernière après sa tentative de coup d'Etat, pour planifier l'incursion militaire ratée du 3 mai dernier.

 

« Tous les éléments qui ont conduit à l'incursion militaire armée ont été planifiés au siège de la résidence du Gouvernement d'Espagne, » a affirmé Rodríguez, samedi.

 

Il a évoqué un article récent paru dans The Wall Street Journal qui affirme que López et le dirigeant de l'opposition Juan Guaidó sont responsables de l'incursion maritime au Venezuela.

 

Dans un article publié vendredi, le média étasunien révèle, en se référant à des sources anonymes, que López était chargé, pendant des mois, d'engager des mercenaires pour provoquer une rébellion dans les Forces Armées vénézuéliennes et renverser le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro. Il indique aussi que López et ses alliés ont même discuté avec 6 entreprises de sécurité privées pour mener à bien les incursions.

 

Rodríguez pense que l'ambassadeur d'Espagne à Caracas, Jesús Silva, devait avoir connaissance des plans de l'opposition. « L'ambassadeur d'Espagne sait-il que Leopoldo López a fait et continue à faire des visioconférences dans le seul but de poursuivre ses plans pour assassiner le président Nicolás Maduro ? » se demande-t-il.

 

Il s'est également demandé si l'Espagne, qui accordé l'asile à López, est d'accord pour que « dans son siège de résidence, on discute de l'assassinat des autorités vénézuéliennes. Le gouvernement espagnol a-t-il quelque chose à dire à ce sujet ? »

 

D'après lui, il y a déjà « d'innombrables » preuves des actions violentes de López et de Guaidó, qu'il a qualifiés « d'instruments » dans les mains des autorités étasuniennes qui ont pour seul but de « voler tout ce qu'elles peuvent et de prendre le pouvoir par la voie de la violence. »

 

D'autre part, Jorge Rodríguez a signalé qu'une relation du fuyard Leopoldo López a été chargée de coordonner la logistique et le financement de l'Opération Gedeón pour mener à bien l'incursion d'un groupe de terroristes dans le pays, le 3 mai déjouée par les services du renseignement vénézuélien.

 

« La semaine prochaine, nous allons montrer les preuves que ce qu'a dit Cliver Alcalá est vrai. Nous allons montrer le témoignage d'une personne qui a servi de lien avec les patrons qui ont prêté des logements, des appartements, des quais, des bateaux, des avions et donné de l'argent pour l'opération armée contre le Venezuela. »

 

Il a signalé qu'il prouverait, de plus, la relation directe qui existe entre López, Alcalá, le mercenaire de l'entreprise Silvercorp USA Jordan Goudreau, le députa dans l'illégalité Juan Guaidó et les membres des camps situés à Riohacha, Colombie.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2020/06/the-wall-street-journal-senalo-a-leopoldo-lopez-de-conversar-desde-la-embajada-de-espana-con-6-contratistas-para-planificar-operacion-gedeon/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/06/venezuela-leopoldo-lopez-avait-engage-les-mercenaires-de-l-operation-gedeon.html