Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : « La paix et la sécurité régionales sont des exigences essentielles de notre époque »

20 Juillet 2020, 16:42pm

Publié par Bolivar Infos

Le ministre cubain du Commerce extérieur et des Investissements étrangers, Rodrigo Malmierca Diaz, a participé au segment « Forums régionaux. Messages clés », dans le cadre de la réunion virtuelle du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, organisée par le Département des affaires économiques et sociales du Conseil économique et social des Nations unies

 

Auteur: Milagros Pichardo | internet@granma.cu

16 juillet 2020 08:07:14

 

Cuba, en sa qualité de président du Forum des pays d'Amérique latine et des Caraïbes sur le développement durable, a ratifié l'engagement de notre région envers l'Agenda 2030, avec sa Proclamation en tant que Zone de paix, ainsi que sa confiance dans la bonne performance du système des Nations unies pour accompagner les pays dans la recherche d'un monde meilleur.

 

C'est ce qu'a déclaré le ministre du Commerce extérieur et des Investissements étrangers, Rodrigo Malmierca Diaz, lors du segment « Forums régionaux. Messages clés », lors d'une réunion virtuelle du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, organisée par le Département des affaires économiques et sociales du Conseil économique et social des Nations unies.

 

Il a souligné que le moment et le bon sens exigent de mettre de côté les divergences politiques et de rechercher ensemble des solutions par le biais de la coopération et de la solidarité internationales. À cet égard, il a offert aux pays qui le souhaitent, de profiter de l'expérience cubaine dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

 

Il a également dit partager la vision et la perspective de l'Amérique latine et des Caraïbes sur la manière de faire progresser et d'assurer, compte tenu des circonstances difficiles auxquelles la communauté internationale est confrontée, la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable d'une manière globale, universelle et efficace.

 

Selon Malmierca, « seule une minorité des objectifs sont atteints ou sur le point de l'être, et la réalisation des autres objectifs nécessitera d’interventions politiques plus importantes et une transformation des modèles de développement actuels ».

 

Il a rappelé que les pays de notre région font face à ces défis dans une position désavantageuse en raison des mauvaises performances économiques de ces dernières années.

 

Le ministre cubain a signalé que, dans ces circonstances, seule une réponse articulée entre les pays, à tous les niveaux, peut permettre de ralentir et de contrecarrer les graves effets de cette pandémie, qui ne fait pas de distinction entre les frontières, les idéologies ou les niveaux de développement.

 

Malmierca Diaz a affirmé que, aujourd'hui plus que jamais, Notre Amérique continue de miser sur un multilatéralisme renouvelé et renforcé, avant d’ajouter que la paix et la sécurité régionales sont également des exigences essentielles de notre époque.

 

Il a souligné que pour réaliser les objectifs de développement durable, il est impératif de prendre des mesures pour renforcer les systèmes financier, monétaire et fiscal, de consolider les systèmes de protection sociale et de mener des actions préventives d'adaptation et d'atténuation de l'urgence environnementale, le tout sans négliger l'attention accordée aux pays en situation particulière.

 

http://fr.granma.cu/cuba/2020-07-16/la-paix-et-la-securite-regionales-sont-des-exigences-essentielles-de-notre-epoque