Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : La droite envisage de faire des coups d'Etat dans les municipalités

25 Juillet 2020, 17:54pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'ex-président de l'Etat Plurinational de Bolivie, Evo Morales Ayma, a dénoncé le fait que des militants d'organisations de droite sont en train de planifier une prise du pouvoir par la violence et de façon illégale dans plusieurs départements dont le département de Pando, rapporte Telesur.

 

Sur son compte Twitter, Morales a révélé que la droite persiste dans ses intentions d'interdire sans aucune raison le MAS-IPSP pour les prochaines élections générales. « La droite putschiste a pour but de se maintenir au pouvoir, d'interdire le MAS-IPSP et d'attaquer l'Etat. Maintenant, ils planifient des coups d'Etat dans les gouvernements départementaux et municipaux dont le département de Pando, » a écrit Morales.

 

Jeudi, le Tribunal Suprême Electoral (TSE) a décidé de retarder à nouveau les élections jusqu'à la mi-octobre sous prétexte de protéger les citoyens pendant la pandémie.

 

Auparavant, la droite et le Gouvernement de fait avaient fait pression sur l’organe électoral pour qu'il adopte cette décision.

 

Des organisations opposées au MAS-IPSP ont également demandé au TSE d'exclure l’organisation dirigée par l'ex-président Morales des prochaines élections générales. Les arguments qu'elles avancent sont de soi-disant violations des lois électorales par le candidat du MAS-IPSP, Luis Arce.

 

Les 2 arguments ont été réfutés par MAS-IPSP qui a dénoncé le fait que les véritables intentions de la droite sont de se maintenir au pouvoir sans affronter l'opposition de l’organisation progressiste en tête des sondages d'intentions de vote.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2020/07/24/bolivia-evo-morales-la-derecha-planea-golpes-en-gobiernos-municipales/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/07/bolivie-la-droite-envisage-de-faire-des-coups-d-etat-dans-les-municipalites.html