Mexique : Nous combattrons le trafic de drogues sans faire la guerre
Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador (AMLO), a affirmé lundi lors d’une conférence de presse matinale donnée au siège du Gouvernement, qu'il poursuivra sa stratégie consistant à combattre le trafic de drogues sans affrontement armé.
« Nous n'allons pas déclarer la guerre, nous l'avons souvent dit. La violence ne peut pas s’affronter par la violence. Non à la guerre, oui à la paix, pas de déclaration de guerre, ce n'est pas la solution. »
Et il a précisé : « On va toujours protéger les gens sans violer les Droits de l'Homme, sans massacres, sans torture, grâce à l'intelligence plus que grâce à a force et on ne va tomber dans aucune provocation. »
AMLO a qualifié les vidéos diffusées dimanche dernier par l'organisation Cartel de Jalisco Nouvelle Génération, considérée par les autorités comme la plus importante organisation criminelle du pays, « d'acte de propagande » dans lequel « un groupe de délinquants » fait une « apologie d'une espèce défilé. »
« Ils sont 80. Une armée ? Ce sont des groupes de délinquants qui existent dans le pays et se sont formés à partir du moment où on a abandonné le peuple, où prédomine la corruption et qui ont joui de l'impunité, » a précisé le chef de l'Etat et il a ajouté : « Nous en avons hérité mais peu à peu, nous allons garantir la paix et la tranquillité comme on l'a fait (…) grâce à l'intelligence plus qu'à la force. »
« C'est un processus, ça va nous prendre du temps, il faut prendre en compte le fait qu'il y a eu 36 années de domination néolibérale, néoporfiriste, pendant lesquelles les gens n'importaient pas. Etre de gauche, c'est petre humaniste, » a rappelé López Obrador.
Pour sa part, le ministre de la Sécurité et de la Protection des Citoyens, Alfonso Durazo Montaño, a ajouté qu'entre janvier et juin, les cas d'enlèvement et de vol ont « sensiblement baissé. »
« La paix et la tranquillité sont les fruits de la justice, d'une société meilleure, sans corruption, sans impunité. Et nous y sommes, » a conclu AMLO.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :