Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : L’Iran rejette les menaces des Etats-Unis de saisir les bateaux en route vers le Venezuela 

4 Juillet 2020, 16:54pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le ministre, chef du bureau de Presse de la Mission de l’Iran à l’Organisation des Nations Unies (ONU), Alireza Miryousefi, a condamné la décision d'un juge étasunien d’ordonner la saisie des bateaux iraniens en route vers le Venezuela. « Toute tentative en haute er pour empêcher l’Iran de participer au commerce légal avec n'importe quel pays qu'il choisisse sera un acte de piraterie pure et simple, » a publié Miryousefi jeudi sur son compte Twitter.

 

« Ce n'est pas une surprise mais comme cela a été constamment démontré, les Etats-Unis sont une menace directe pour la paix et la sécurité internationales et contreviennent au Droit International et même à la Charte de l' ONU, » a également déclaré le diplomate iranien.

 

Ces déclarations visent la décision d'un juge fédéral étasunien qui, jeudi, a émis l'ordre de saisie par les autorités des Etats-Unis de 4 bateaux au service de l’Iran qui se rendent au Venezuela avec du combustible.

 

A la demande du Procureur général du pays, le juge James Boasberg a autorisé la saisie d'environ 1 100 000 de barils d'essence transportés par les bateaux Bella, Bering, Pandi et Luna.

 

Le Département de la Justice étasunien a soutenu cette mesure, considérant que les bénéfices de la vente de ce combustible soi-disant « soutiennent toute la gamme d'activités néfastes de la Garde Révolutionnaire » y compris le « terrorisme  et les abus contre les Droits de l'Homme. »

 

C'est le deuxième groupe de bateaux avec du combustible et des additifs pour le raffinage du pétrole que l’Iran envoie au Venezuela, ces derniers mois. Les 5 bateaux qui ont fait cette traversée en mai dernier ont été menacés d'être occupés dans les eaux internationales par des unités de superficie de la Marine étasunienne, une mesure de pression que les Etats-Unis menacent de réaliser à cette occasion.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2020/07/iran-rechaza-amenaza-de-ee-uu-de-incautar-nuevos-barcos-tanqueros-en-ruta-a-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/07/venezuela-l-iran-rejette-les-menaces-des-etats-unis-de-saisir-les-bateaux-en-route-vers-le-venezuela.html