Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU utilisé à des fins politiques

16 Juillet 2020, 17:20pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le représentant permanent du Venezuela à l'Organisation des Nations Unies (ONU) à Genève, Jorge Valero, a exprimé le désaccord du Gouvernement vénézuélien sur « le contenu, les conclusions et les recommandations » du Bureau de la haute commissaire aux Droits de l'Homme depuis son origine, le 27 septembre 2019.

 

Le Venezuela a à nouveau exprimé, ce mercredi, à la 44° session ordinaire du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU, son désaccord avec la Résolution 42/25 du Conseil qu'il considère comme imposée à un Etat souverain.

 

Selon le Ministère des Relations Extérieures du Venezuela, à aucun moment, le gouvernement bolivarien n'a donné son consentement ou des éléments pour l'élaboration de cette résolution, c'est pourquoi des « failles méthodologiques » ainsi que l'utilisation « d'informations biaisées » ont été signalées.

 

Cette Résolution, publiée par la Chancellerie vénézuélienne sur son site, prévoit la création d'un mission internationale destinée à évaluer la situation des Droits de l'Homme au Venezuela.

 

Elle « a été adoptée par un petit groupe de pays membres de ce Conseil qui gonflent des dossiers de graves violations des Droits de l'Homme, » a déclaré l'ambassadeur Valero.

 

Jorge Arreaza M (@jaarreaza) , 15 juillet 2020

« Les conseillers de Pompeo lui donnent des informations manipulées et fausses sur des rapports de l'ONU. Tout indique qu'ils ne l'avertissement même pas que ces mêmes rapports demandent la levée immédiate des Mesures Coercitives Unilatérales et illégales de son Gouvernement contre le Venezuela. »

 

« Si on plaide vraiment pour les Droits de l'Homme, les pays qui soutiennent cette initiative hostile, au lieu de critiquer la démocratie vénézuélienne, devraient se préoccuper par les violations graves et massives des Droits de l'Homme qui sont commises dans les pays de notre région, » avait déclaré Valero en mars à propos de la Colombie, du Brésil, du Pérou et du Canada.

 

L'ambassadeur Valero dit qu'imposer des résolutions porte atteinte aux piliers fondamentaux du multilatéralisme et du fonctionnement même du Conseil des Droits de l'Homme consacrés dans la Charte de l'ONU.

 

Les autorités vénézuéliennes ont déclaré que la Résolution 42/25 implique une augmentation évidente des efforts et des ressources concernant les mandats contenus dans la Résolution 42/4 du Conseil à propos du Renforcement de la Coopération et de l'Assistance Technique dans le Domaine des Droits de l'Homme au Venezuela qui a le soutien total du Venezuela.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/venezuela-rechaza-uso-politico-de-mecanismo-sobre-ddhh-20200715-0034.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/07/venezuela-le-conseil-des-droits-de-l-homme-de-l-onu-utilise-a-des-fins-politiques.html