Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Guyana refuse aux Etats-Unis de diffuser la Voix des Amériques

19 Juillet 2020, 17:15pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président de la République du Guyana, David Granger, a fait savoir vendredi qu'il avait reçu des demandes du Gouvernement des Etats-Unis pour q'il utilise des fréquences radio d'ampleur modulée (AM) pour diffuser les programmes de La Voix des Amériques (un service de radio et de télévision international du Gouvernement des Etats-Unis considéré comme un mécanisme de propagande de ce Gouvernement qui émet dans plus de 100 pays) du Guyana vers le Venezuela. Granger a dit qu'il avait refusé à cause des risques pour la sécurité, la santé et les risques politiques auxquels le Guyana pourrait s'exposer avec le Venezuela.

 

« Etant donné l'étendue de la frontière occidentale sans surveillance, l'afflux de réfugiés, le problème territorial non résolu et les risques pour al santé publique, ce ne serait pas notre intérêt de faire quelque chose qui pourrait contribuer à des relations de déstabilisation en ce moment, » a dit Granger, cité par le média Demerara Waves.

 

Dans une correspondance en date du 1° avril 2020, le Ministère des Affaires Etrangères du Guyana a demandé des indications au Ministère des Télécommunications pour répondre à une demande de la direction des gouverneurs de la radiodiffusion du Gouvernement des Etats-Unis qui voulait utiliser une tour d'ondes moyennes du Guyana pour « atteindre les populations du Venezuela. »

 

Le document a été publié samedi par le chancelier du Venezuela, Jorge Arreaza, sur les réseaux sociaux.

 

En remarquant que le Guyana avait 4 attributions d'onde moyenne (1010, 700, 760 y 560 KHz), les Etats-Unis voulaient savoir si la station de 560 KHz louerait du temps à La Voix des Amériques et si le Guyana était prêt à leur accorder une licence pour mettre un nouveau signal en onde moyenne, que ce soit une fréquence existante ou une nouvelle et dans ce cas, si la puissance de transmission pourrait être de 50 kilowatts.

 

La fréquence de 560 KHz est une fréquence d'ampleur modulée (AM) qui peut correspondre à une radio commune et courante qui est encore largement utilisée dans les secteurs ruraux du pays. La fréquence AM a une portée beaucoup plus importante que la fréquence modulée (FM) mais la qualité du son est moins bonne.

 

Une porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis a dit à des médias du Guyana que le Gouvernement étasunien n'était pas encore intéressé par ce projet. « L'Agence des Etats-Unis pour les Médias Mondiaux ne considère pas encore cela activement. Il est important que le peuple du Venezuela ait accès à des informations sans censure provenant de sources journalistiques vénézuéliennes et internationales fiables. »

 

Propagande

 

La Voix des Amériques est le service de radio et de télévision international du Gouvernement des Etats-Unis. Elle a son siège à Washington D.C. Et est considérée comme l'un des groupes de radiodiffusion les plus importants du monde, émettant dans plus de 100 pays et en plus de 60 langues. Des chercheurs et des commentateurs ont défini cette station comme un instrument de propagande qu service du Gouvernement des Etats-Unis.

 

L'information disant que les Etats-Unis voulaient installer un point de diffusion de La Voix des Amériques au Guyana est sortie quelques semaines après que le Gouvernement du Guyana ait accusé les Etats-Unis d'interférer dans ses élections dans le cadre d'un complot destiné à chasser du pouvoir le Gouvernement de Nicolás Maduro. L'ambassadrice des Etats-Unis au Guyana, Sarah-Ann Lynch, a réfuté jeudi les affirmations du Gouvernement du Guyana et a dit : « Nous sommes centrés sur le Guyana. Ça n'a à voir avec aucun autre pays. »

 

Elle a dit que les Etats-Unis ont imposé des restrictions de visas aux fonctionnaires guyanais qui « sapent la démocratie » après des semaines d'appels répétés et d’avertissements disant qu'ils seraient punis s'ils n'utilisaient pas les résultats du recompte des voix dans le pays pour annoncer les résultats des élections générales et régionales du 2 mars 2020.

 

Le Canada et le Royaume Uni ont aussi menacé le Guyana de sanctions similaires. La semaine prochaine, l’Organisation des Etats Américains (OEA) doit discuter de la situation politique au Guyana. Cette organisation a accusé le directeur des élections du Guyana, Keith Lowenfield, de bafouer la volonté de démocratie du Guyana.

 

Pour sa part, le chancelier vénézuélien, Jorge Arreaza, a déclaré samedi que la prétention du Gouvernement des Etats-Unis de diffuser des contenus de La Voix des Amériques du Guyana « prouve les dénonciations du président Nicolás Maduro à propos de la politique destinée à envahir notre espace radioélectrique annoncée par des porte-parole des Etats-Unis. Le Gouvernement du Guyana reconnaît qu'il a reçu une demande de Washington et a refusé de se prêter à déstabiliser le Venezuela. »

 

Il a accompagné ce message du memorandum du 1° avril dernier entre la chancellerie du Guyana et le Ministère des Télécommunications qui prouve « qu'on a reçu et étudié le demande du Gouvernement des Etats-Unis d'utiliser une infrastructure guyanaise pour diffuser illégalement » La Voix des Amériques. La demande a été rejetée par le Gouvernement du Guyana.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2020/07/guyana-recibio-solicitudes-del-gobierno-de-eeuu-para-transmitir-la-voz-de-america-ilegalmente-hacia-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/07/venezuela-le-guyana-refuse-aux-etats-unis-de-diffuser-la-voix-des-ameriques.html