Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Trump veut quelqu'un qui ait le soutien des gens

12 Juillet 2020, 16:19pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a affirmé dans une interview accordée à Telemundo que le dirigeant d'opposition Juan Guaidó « est en train de perdre un certain pouvoir » et qu'ils veulent « quelqu'un qui ait le soutien des gens. »

 

Le journaliste José Díaz Balart lui a demandé s'il continuait à soutenir Guaidó et Trump a affirmé: « je soutiens n'importe qui qui ait été choisi et en ce moment, il semble que ce soit lui la personne choisie mais le système est très mauvais, là. Il semble être en train de perdre un certain pouvoir, nous voulons quelqu'un qui ait le soutien des gens. »

 

Trump a affirmé que « le Venezuela a été traité très, très mal. Moi, j'y suis allé très fort avec le Venezuela, c'est un domaine que je connais très bien. La petite Venise,ils l'appellent en Floride, la petite Venise, les meilleures personnes qu'il y ait , des personnes fantastiques, nous allons prendre soin du peuple du Venezuela. »

 

Il y a 3 semaines, le président étasunien avait affirmé dans une interview accordée au média Axios, qu'il n'avait pas grande confiance en Guaidó et qu'il était prêt à rencontrer son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro.

 

Les paroles de Trump avaient soulevé une forte opposition dans la communauté anti-castriste qui vit dans l'état de Floride comme dans les cercles de l'opposition vénézuélienne et poussé Trump, qui est en campagne électorale, à changer de ton. Quelques heures après, il affirmait qu'il ne rencontrerait le Président Maduro que pour discuter de son départ du pouvoir.

 

Le 10 juillet, Trump a affirmé que « le Venezuela est un système horrible. Appelez-le comme vous voudrez mais c'est un système horrible et il va se passer quelque chose contre le Venezuela. C'est tout ce que je peux te dire, il va se passer quelque chose contre le Venezuela. » Et il a ajouté que les Etats-Unis « seront très impliqués. »

 

Il a prononcé ces mots 2 mois après une nouvelle tentative de coup d'Etat ratée : cette fois, une incursion maritime tentée avec le soutien «  de sous-traitants de la sécurité » (mercenaires) dans laquelle sont impliqués Clíver Alcalá, Leopoldo López et Juan Guaidó.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2020/07/trump-dice-que-guaido-esta-perdiendo-cierto-poder-y-que-quiere-a-alguien-que-tenga-el-apoyo-de-la-gente/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/07/venezuela-trump-veut-quelqu-un-qui-ait-le-soutien-des-gens.html