Venezuela : Un bateau soi-disant chargé d'aide humanitaire intercepté
Jeudi, le Gouvernement vénézuélien a fait savoir dans un communiqué que des forces de la Garde Nationale Bolivarienne (GNB) ont intercepté une embarcation qui transportait de la soi-disant « aide humanitaire donnée par le Conseil Norvégien pour les Réfugiés. »
Dans le cadre de l'opération Bouclier Bolivarien, les forces de sécurité vénézuéliennes ont inspecté l’embarcation « présumée colombienne » du nom de “Ceja I” dans le secteur de Caño Guzmán, en territoire vénézuélien.
Cette inspection a révélé la présence de « 3 citoyens de nationalité colombienne » et d'une cargaison contenant « 47 sacs de nourriture, 45 kilos de matériel métallique, sans doute du cuivre et 38 barils de transport de combustible qui occupaient 80% du bateau, » selon le communiqué.
Ce communiqué précise aussi qu'il n'y avait « aucun papier qui se porte garant de la cargaison. »
Le Gouvernement vénézuélien a fait remarquer que la position du Conseil Norvégien pour les Réfugié et la Croix Rouge de Colombie « mettent en danger l'éventuelle condition humanitaire de la cargaison en engageant des transports dont on a la preuve qu'ils sont indubitablement utilisés dans des buts délictueux. »
Enfin, le Venezuela a déclaré être prêt à remettre à ces organisations « les aliments prévus pour soutenir les communautés indigènes en Colombie. »
Il a également précisé « qu'en vertu de la commission présumée de délits prévus dans la loi nationale, l'embarcation et les membres de l’équipage resteront aux ordres des tribunaux vénézuéliens pour les procédures juridiques. »
L'opération Bouclier Bolivarien est toujours active et « réalise des patrouilles pour détecter et combattre les incursions paramilitaires et mercenaires en provenance de Colombie ainsi que la contrebande de combustible et de matériel énergétique. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :