Venezuela: Un navire de guerre étasunien dans les eaux territoriales vénézuéliennes
Le Venezuela dénonce « l'acte de provocation inexcusable » d'un bateau de guerre étasunien qui est entré illégalement dans les eaux sous juridiction vénézuélienne.
« L'entrée du bateau étasunien de façon furtive dans les eaux sous juridiction vénézuélienne est de toute évidence une violation du Droit Maritime International et ne peut être qualifié que d'acte de provocation inexcusable, d'autre part erratique et infantile, » a déclaré le ministre vénézuélien des Affaires Etrangères dans un communiqué émis jeudi.
La chancellerie vénézuélienne rejette, de plus, le fait que cette action se produise après la visite du président des Etats-Unis, Donald Trump, au siège du Commandement Sud, dans l'état de Floride, une visite réalisée dans une tentative désespérée pour « attirer le vote latino » aux prochaines élections présidentielles « en échange de l'agression permanente et illégale contre le Venezuela. »
La note, diffusée par le chancelier vénézuélien, Jorge Arreaza, sur son compte Twitter, réfute, en outre, « les déclarations infâmes et infondées » du Commandement Sud des Etats-Unis à propos de la navigation dans les eaux internationales en précisant que le bateau de guerre USS Pinckney (DDG-91) naviguait dans la zone contiguë au pays, à 16,1 milles marins des côtes vénézuéliennes.
« Les institutions de la République Bolivarienne du Venezuela, et en particulier sa Force Armée Nationale Bolivarienne (FANB), feront respecter la souveraineté sacrée et l'intégrité territoriale du Venezuela à tout prix conformément aux lois internationales, en prenant toutes les mesures qu'elles estimeront nécessaires, » a précisé la chancellerie vénézuélienne.
Cette information est sortie après que l'amiral Craig Faller, commandant du Commandement Sud des Etats-Unis, ait annoncé le débit de manœuvres militaires dirigées par le destructeur de missiles guidé de classe Arleigh Burke, ‘USS Pinckney’ dans les « eaux internationales » de la Mer des Caraïbes.
La Marine étasunienne avait contesté la revendication formulée par le Venezuela, le 23 juin quand le destructeur USS Nitze (DDG-94) avait réalisé une opération similaire dans les eaux internationales hors des eaux territoriales de 12 milles marins du Venezuela.
Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, a dénoncé les incursions illégales de bateaux de guerre étasuniens dans les eaux vénézuéliennes. Le ministre de la Défense, Vladimir Padrino López, a promis à son tour une réponse ferme aux mouvements militaires, menaçants et provocateurs des Etats-Unis sur les côtes du pays.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :