Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : La Centrale Ouvrière Bolivienne n'assistera pas à la réunion avec le Gouvernement de fait

9 Août 2020, 17:50pm

Publié par Bolivar Infos

 

A sa sortie de la réunion avec des représentants du Tribunal Suprême Electoral de Bolivie, le dirigeant de la Centrale Ouvrière Bolivienne (COB) a annoncé qu'ils n'assisteraient pas à la réunion convoquée dimanche par la présidente de fait Jeanine Áñez.

 

Le dirigeant de l'organisation, Juan Carlos Huarachi, a dénoncé le fait que les représentants de l'Assemblée Législative et du Tribunal Suprême Electoral (TSE), n'ont pas eu une attitude de dialogue et ont essayé d'imposer une date pour les élections.

 

Huarachi a signalé que les membres de son organisation pensent toujours que les élections devraient avoir lieu au mois de septembre et pas le 18 de octobre comme l'envisage le Gouvernement de fait.

 

Juan Carlos Huarachi, Responsable de la Centrale Ouvrière, a dit que la quatrième tentative d'accord avec le Tribunal Suprême Electoral sur la date des élections a échouée. La réunion, organisée par le Sénat, s'est prolongée jusqu'au matin. @teleSURtv pic.twitter.com/5Ga9sLlyma

  • Freddy Morales (@FreddyteleSUR) 9 août 2020.

 

Le dirigeant rend le TSE et l'Assemblée Législative responsables de la situation que traverse le pays : « Nous, nous nous devons à la base, » a-t-il indiqué et il a redemandé l'accord que réclame le secteur ouvrier : grève générale illimitée avec mobilisations pour demander des élections le 6 septembre.

 

Face à l'échec de la réunion, le président du TSE, Salvador Romero, a ratifié la date du 18 de octobre pour les élections et a fait savoir que l'organe électoral a pris en considération un arrangement avec les mouvements sociaux.

 

Romero a réaffirmé qu'il continuerait à informer sur les avancées du calendrier électoral et a confirmé qu'il assisterait au dialogue organisé par Añez.

 

Au dialogue à propos des élections ont participé la COB, le TSE et le Parlement, des représentants du Pacte d'Unité et de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/bolivia-fracasa-reunion-cob-tse-elecciones-20200809-0003.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/08/bolivie-la-centrale-ouvriere-bolivienne-n-assistera-pas-a-la-reunion-avec-le-gouvernement-de-fait.html