Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Le MAS acceptera une nouvelle date pour les élections

9 Août 2020, 17:48pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le binôme présidentiel du Mouvement Vers le Socialisme (MAS) en Bolivie, Luis Arce et David Choquehuanca, a demandé samedi au Tribunal Electoral de fixer une date définitive pour les élections générales.

 

Le candidat du MAS à la présidence, Luis Arce, a signalé que ce collectif accompagne le dialogue entre le Gouvernement de fait et la Centrale Ouvrière Bolivienne (COB) pour qu'une date précise soit fixée pour les élections.

 

« La date du 6 septembre, nous voyons bien qu'elle ne va pas pouvoir être respectée, par conséquent, nous voulons accompagner la recherche d'une date qui soit choisie grâce au mécanisme de dialogue. Nous appartenons à la culture du dialogue pour résoudre le problème de la date, » a déclaré Arce.

 

Il a fait ces déclarations après que des dirigeants du MAS, de la COB et les autorités électorales soient arrivés à un accord pour faire cesser les manifestations et définir une date pour les élections générales qui devraient avoir lieu le 18 octobre.

 

La décision du Tribunal Suprême Electoral de suspendre les élections générales programmées pour le 6 septembre a déchaîné des manifestations de masse d’organisations populaires qui exigent le respect de la démocratie bolivienne.

 

Lors de ces élections, les Boliviens choisiront un nouveau président après que les autorités du Gouvernement de fait se soient imposées par un coup d'Etat contre le président de l'époque, Evo Morales, actuellement en exil en Argentine après avoir subi des menaces pour sa vie.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/bolivia-mas-acompanara-nueva-fecha-elecciones-generales-20200808-0019.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/08/bolivie-le-mas-acceptera-une-nouvelle-date-pour-les-elections.html