Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Pas de décision concernant Álvaro Uribe Vélez

4 Août 2020, 17:12pm

Publié par Bolivar Infos

 

Les magistrats de la Chambre d'Instruction Pénale de la Cour Suprême de Justice de Colombie ont conclu lundi une session destinée à discuter de l'avenir judiciaire de l'ex-président Álvaro Uribe Vélez sans s'être mis d'accord.

 

L'affaire de l'ex-président sera à nouveau examinée jeudi prochain mais la Cour pourrait convoquer une autre réunion extraordinaire à tout moment.

 

L'ex-président est accusé de fraude dans la procédure présumée et de subornation, c'est pourquoi les magistrats cherchent à définir s'il faut lancer un mandat d'arrêt contre lui, prendre une mesure d’assignation à résidence, de restriction de mobilité ou si, au contraire, il peut rester en liberté.

 

Álvaro Uribe Vélez est accusé d'avoir cherché à manipuler le témoignage de Juan Guillermo Monsalve, qui avait déclaré qu'il avait fondé le bloc Metro des autodéfenses. Uribe a traité Monsalve de menteur.

 

La débat de lundi a été précédé par une ambiance politique chaude car le parti Centre Démocratique et le président Iván Duque ont férocement défendu le sénateur Uribe, affirmant qu'on est en train de tisser « un imaginaire criminel » contre lui.

 

Les pressions de l'uribisme sont telles que les Présidents des Hautes Cour ont rendu public un communiqué dans lequel ils rappellent que « le système judiciaire, en tant que composante essentielle de l'Etat de Droit, doit être respecté dans son intégrité. »

 

Pour sa part, le sénateur d'opposition Iván Cepeda a qualifié les manifestations du Centre Démocratique de « campagne agressive » pour faire pression sur les magistrats du haut tribunal.

 

  1. Communiqué. Le Centre Démocratique, la Présidence de la République et les partisans d'Uribe ont déchaîné une campagne agressive destinée à semer la confusion dans l'opinion publique et à faire pression sur les magistrats de la Cour Suprême de Justice par des menaces voilées ou ouvertes.

     

L'avenir de l'ex-président est dans les mains du magistrat César Augusto Reyes et d e4 autres magistrats de la Chambre d'Instruction.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/colombia-corte-suprema-decision-alvaro-uribe-20200804-0001.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/08/colombie-pas-de-decision-concernant-alvaro-uribe-velez.html