Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Diosdado Cabello participe par téléphone à une réunion du PSUV

4 Août 2020, 17:15pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le vice-président du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV), Diosdado Cabello, a parlé au téléphone lundi avec le Président Nicolás Maduro lors d'une visioconférence publique du parti à laquelle ont aussi participé des membres de la Direction Nationale. Cabello, qui avait annoncé le 9 juillet entamer un traitement contre le COVID-19, avait la voix assez changée après 25 jours de traitement. Sur les réseaux sociaux, sa réapparition a causé beaucoup de joie parmi ses partisans et une controverse parmi ses opposants, certains envisageant que ce ne soit pas lui.

 

A ce sujet, le Président Maduro a déclaré : « (l'opposition) dit que celui qui parle n'est pas Diosdado. Ce sont des imbéciles ! Qui c'est, alors ? Guaidó? Leopoldo López? Ramos Allup? » et il a expliqué : « Avec la pandémie, tout a changé et continuera à changer. Même al voix de Diosdado a changée. Il sort d'une bataille dure, intense, et il est rauque ! C'est pourquoi les squales (opposants) sortent pour dire des stupidités. »

 

Il a indiqué que Cabello qui est toujours sous traitement attend un examen médical pour reprendre ses activités avec plus de force : « Aujourd'hui, nous n'avons pas pu sortir réellement parce que nous avons encore un traitement que nous sommes précisément en train de terminer, » a expliqué Cabello.

 

« C'est une bataille que nous avons menée ces derniers jours, une bataille dans laquelle je n'ai pas été seul parce que nous nous sommes sentis accompagnés par un peuple avec ses prières. Nous nous sommes sentis accompagnés par notre seigneur Jésus-christ qui a pris soin de moi tous les jours pendant cette bataille, » a dit Cabello.

 

A propos de la controverse sur la voix de Cabello et même si des détails médicaux ont été donnés sur les effets du COVID-19, il faut souligner qu'une étude publiée le 4 juin dernier par la Bibliothèque Nationale de Médecine des Etats-Unis et réalisée par des médecins et des scientifiques d'universités belges, italiennes, espagnoles, françaises, canadiennes et d'autres pays a déterminé que 26,8% des malades du COVID-19 développent une dysphonie (perte du timbre normal de la voix) pendant la maladie. L'étude a été réalisée sur 702 patients d'hôpitaux de 19 pays européens et a déterminé que 188 d'entre eux développaient une dysphonie.

 

Maduro a indiqué que le traitement appliqué à Cabello l'a mis beaucoup plus en forme. « Tu dois savoir que cette bataille que tu as livrée, nous l'avons livrée avec toi. Nous t'aimons beaucoup et tu nous manques, pas seulement à ta famille mais à notre peuple et au pays. » Il l'a appelé instamment à se rétablir peu à peu : « Il n'y a pas de problème. Fais les tâches que tu peux faire sous le contrôle des médecins. »

 

Cabello a indiqué que le PSUV a travaillé dans les 14 381 unités de bataille Hugo Chávez (UBCh) qui couvrent tous les centres électoraux, dans 48 072 rues et que 280 310 chefs de rues ont rendu visite à 11 690 258 électeurs.

 

Il a reconnu que le COVID-19 a affecté la dynamique du PSUV dans les communautés, ce qui exigera qu'on cherche de nouvelles méthodes et de nouvelles formes d'organisation pour atteindre les gens comme cela a été fait pendant la récente tentative de coup d'Etat et de débarquement début mars.

 

Il a appelé à l'unité des forces révolutionnaires face aux élections du 6 décembre. « Je n'ai aucun doute sur e fait que ceux qui fomentent les divisions ou veulent revenir à ce vers quoi on ne doit pas retourner, la conscience du peuple va les passer par la fenêtre, » a-t-il dit. « Nous avons perdu les élections de 2015 et cela a mis en danger la continuité de la Révolution Bolivarienne. Nous n’allons pas permettre que la lutte se disperse, en aucun cas. Si la lutte se disperse, certainement, celui qui va en profiter, c'est l’impérialisme et l'opposition vénézuélienne. »

 

La force du PSUV, c'est la force de la Révolution Bolivarienne qui permet d'affronter n'importe quoi, en toute circonstance et à tout moment, » a dit Cabello.

 

Pour sa part, Maduro a indiqué qu'on est en train de choisir les candidatures « que le PSUV inscrira la semaine prochaine avec la grande force unitaire du bolivarisme et du chavisme parce que nous allons reprendre l'Assemblée Nationale avec le peuple. C'est le peuple qui a la tâche de la reprendre pour la mettre à son servie, au service du pays. »

 

Il a appelé instamment à ne pas céder aux forces qui cherchent à diviser la Révolution Bolivarienne : « Nous sommes dans la même situation. L'impérialisme qui essaie de nous tuer. Des blocus, des persécutions. Et alors ? Ils veulent diviser les forces ? Je lance un appel à tous les dirigeants du peuple à construire, à renforcer dans l'unité, a dit Maduro.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2020/08/diosdado-cabello-reaparece-en-contacto-telefonico-con-el-presidente-maduro-tras-25-dias-de-lucha-contra-el-covid-19/

URL de cet article :