Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Les juges qui ont donné leur aval à la candidature d’Evo Morales en 2019 seront jugés

30 Septembre 2020, 16:45pm

Publié par Bolivar Infos

A moins de 2 semaines des élections, le Gouvernement de fait a annoncé qu’il poursuivrait en justice les magistrats qui ont donné leur aval à la candidature d’Evo Morales à la présidence en 2019, avant qu’il soit renversé.

 

C’est ce qu’a dit le ministre de la présidence Yerko Núñez dans une conférence de presse qui a eu lieu dans la soirée, le lendemain du départ de 3 ministres du cabinet.

 

La plainte sera effective dès que la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) aura donné son opinion consultative sur le sujet après que la demande ait été présentée par la Colombie et aura émis une notification.

 

Cette action concerne les ex-magistrats du tribunal constitutionnel plurinational (TCP), Macario Lahor Cortez, Oswaldo Valencia, Zenón Bacarreza, Mirtha Camacho, Ruddy Flores et Neldy Andrade qui, en 2017, avaient émis une sentence qui avait déclaré comme un droit de l’homme le droit à être réélu indéfiniment.

 

Pour Núñez, les magistrats auraient permis que l’ex-président présente à nouveau sa candidature pour la 4efois consécutive « contre la Constitution, les lois et le peuple. »

 

Lundi, le président de la CIDH, Joel Hernández, a déclaré lors d’une audience de la Cour que la position de cet organisme est de rejeter le droit à être réélu indéfiniment en tant que droit de l’homme.

 

« La Commission considère que la restriction de la réélection indéfinie non seulement est conventionnellement justifiée,  conforme au principe de proportionnalité, mais qu’il existe une obligation de l’Etat à la limiter pour préserver le système de la démocratie représentative et l’exercice des autres droits, » a déclaré Hernández, selon le média Erbol de Bolivie.

 

La nouvelle candidature de Morales avait été l’objet d’intenses débats en février 2016, quand un referendum populaire avait rejeté la possibilité de modifier la Constitution du pays pour permettre à nouveau à l’ex-président d’être candidat aux élections d’octobre 2019.

 

Dans son verdict, le tribunal constitutionnel avait déclaré anticonstitutionnels plusieurs articles à propos des expressions « pour une seule fois de façon continue » et « de façon continue pour une seule fois. »

 

Source :  RT

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2020/09/29/bolivia-el-gobierno-de-facto-anuncia-que-enjuiciara-a-los-jueces-que-avalaron-la-repostulacion-de-evo-morales/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/09/bolivie-les-juges-qui-ont-donne-leur-aval-a-la-candidature-d-evo-morales-en-2019-seront-juges.html