Bolivie : INTERPOL n’arrêtera pas Evo Morales
L’organisation internationale de police criminelle (INTERPOL) a rejeté jeudi la demande d’arrestation de l’ex-président de la Bolivie Evo Morales déposée par le gouvernement de fait, considérant que les délits de sédition et de terrorisme dont est accusé le dirigeant du Mouvement Vers le Socialisme (MAS) ont une connotation politique.
Cette information a été confirmée par le procureur général de Bolivie Juan Lanchipa, lors d’une conférence de presse et il a précisé INTERPOL n’activerait pas l’alerte rouge qui permettrait l’arrestation et l’extradition de l’ex-président.
« Quand on inclut l’accusation de sédition comme c’est le cas, INTERPOL considère que c’est un délit d’ordre politique et ils nous ont fait savoir qu’ils ne vont pas pouvoir mener à bien son arrestation tant qu’il est accusé de ce délit, » a expliqué le procureur.
Le Gouvernement de fait cherche à lier l’ex-président aux délits de terrorisme, financement du terrorisme et sédition pour avoir soi-disant planifié le blocage des villes grâce à des mobilisations du peuple.
Cette plainte se base sur une vidéo qui accuse Morales d’avoir incité à bloquer des villes du pays mais des organisations comme Human Rights Watch (HRW) ont considéré que ces preuves étaient insuffisantes au regard de la gravité des délits dont il est accusé.
C’est la seconde fois qu’INTERPOL refuse la demande d’arrestation d’Evo Morales faite par les autorités boliviennes.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/10/bolivie-interpol-n-arretera-pas-evo-morales.html