Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chili : Le peuple démolit la Constitution de Pinochet

26 Octobre 2020, 16:33pm

Publié par Bolivar Infos

Lors d’un plébiscite historique, le peuple du Chili a décidé de modifier sa Constitution héritée du Gouvernement de fait de Pinochet. La convention Constitutionnelle a obtenu plus de 80% des voix.

 

Après une journée électorale historique qui a été marquée par une large participation du peuple chilien, a commencé le dépouillement des bulletins. Les premières tendances, sur 27% des bureaux de vote, montraient un avantage évident de « j’approuve » : plus de 77%, selon le site officiel du Service Electoral chilien(SERVEL).

 

Il existe aussi une tendance marquée pour que ce soit une Convention Constitutionnelle qui modifie la Constitution (83%), c’est-à-dire 155 citoyens élus par les citoyens.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol:

https://www.resumenlatinoamericano.org/2020/10/25/chile-el-pueblo-demolio-con-el-apruebo-la-constitucion-de-pinochet-el-77-de-los-votos-contra-el-27-en-las-calles-y-en-las-urnas-la-revuelta-no-es-en-vano-fotos-y-videos/

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/10/chili-le-peuple-demolit-la-constitution-de-pinochet.html

Selon le bulletin partiel du Service Electoral du Chili,  78,24% des électeurs ont voté pour le OUI pour remplacer la Constitution actuelle promulguée sous la dictature d’Augusto Pinochet.

 

Sur 35 947  bureaux de vote, la Convention Constitutionnelle a été choisie par 79,24% des électeurs pour rédiger la nouvelle Constitution.

 

Le président  Sebastián Piñera a assuré que « c’est une victoire de nous tous, les Chiliens qui aimons la démocratie, l’unité du peuple et la paix. Nous avons démontré que le dialogue est plus fécond que l’intolérance.

 

Des centaines de citoyens se sont rassemblés Place de la Dignité où ils célèbrent avec des drapeaux et des concerts de casseroles les premiers résultats qui donnent la victoire au OUI à une nouvelle Constitution.

 

Les assistants ont également projeté le mot « Renouveau » sur la tour du téléphone et placé une pancarte disant « Place de la Dignité, nous n’oublions pas 1973. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/chile-aprueba-plebiscito-constitucion--20201025-0035.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/10/chili-le-peuple-demolit-la-constitution-de-pinochet.html

 

  f