Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie: Collecte de signatures pour la tenue d’un referendum de révocation d’Ivan Duque

31 Octobre 2020, 18:47pm

Publié par Bolivar Infos

63% des Colombiens désapprouve la gestion du président Duque selon un sondage de Cifras y Conceptos.

 

Bogotá, 30 oct. (RHC).- Un processus de collecte de signatures a commencé en Colombie pour tenter d’organiser un référendum sur la révocation du président Ivan Duque.

 

L'objectif est notamment de créer dans la Constitution la figure de la révocation du Président de la République. C’est le président de la Commission de la paix du Sénat, Roy Barreras, qui  a lancé l’initiative. Le sénateur Barreras a annoncé que ce référendum portera également sur d'autres questions de nature sociale.

 

«Nous allons entamer le processus de ce référendum avec lequel nous rendrons possible la révocation du président, le revenu de base universel, l'absence de frais de scolarité pour les étudiants universitaires et la pension minimum vital pour tous les Colombiens».

 

Dans le cas de la révocation présidentielle, certaines conditions doivent être remplies, ce qui a amené M. Barreras à souligner:

 

«Si un président échoue en matière de pauvreté, de création d'emplois, d'insécurité, de violence, il doit être possible pour les Colombiens de révoquer ce mandat par une expression pacifique, qui est la signature d'un citoyen pour démontrer son rejet des mauvais gouvernements, des gouvernements échoués».

 

Une fois enregistré légalement, le comité promoteur de l’initiative doit procéder à la remise du formulaire pour la collecte des signatures.

 

Après cette étape, ils auront six mois pour recueillir l'appui des citoyens qui soutiennent la proposition. Selon les estimations, environ 1,8 million de signatures sont nécessaires pour que la proposition aboutisse.

 

Le président Iván Duque a une image négative de 63%, selon le résultat d’un sondage organisé par  la firme Cifras y Conceptos (Chiffres et Concepts, en français).

 

Source : Telesur

 

Édité par Francisco Rodríguez Aranega

 

http://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/238315-colombie-collecte-de-signatures-pour-la-tenue-dun-referendum-de-revocation-divan-duque