Pérou : Le Congrès votera une deuxième fois
Parce qu’il n’a pas obtenu de consensus dimanche, le Congrès du Pérou se réunira à nouveau lundi pour essayer de désigner un président pour remplacer Manuel Merino, qui a démissionné la veille.
Dans la matinée, on s’attend à ce que se réunisse l’assemblée des porte-parole du pouvoir législatif pour mettre au point une nouvelle liste de candidats à la direction du congrès. De cette direction sortira le nouveau chef de l’Etat.
Les candidatures pourront être présentées jusqu’à 13H00, heure locale, et la session plénière du Congrès est prévue pour 14H00, heure locale. Le Congrès devra élire les candidats présentés par les diverses forces politiques.
la liste soumise au vote des législateurs dimanche et non approuvée contenait Rocío Silva Santisteban, de la coalition Front Large, ce qui en aurait fait le première femme à être présidente de la République.
Cette liste n’a obtenu que 42 voix alors qu’il lui en fallait 60 pour être élue.
Vizcarra a a fait des déclaratiosn à la presse exhortant le Tribunal Constitutionnel (TC) à s’exprimer sur la constitutionnalité de la destitution dont il a été victime sans attendre la date prévue pour cetta analyse, fixée à l’origine à mercredi prochain.
« Nous demandons au TC de ne pas attendre mercredi, de prendre la décision maintenant, de se réunir en urgence et qu’il se prononce d’urgence. Face à la crise, nous ne pouvons pas attendre, » a dit Vizcarra.
Vizcarra a accepté sa destitution sans se battre, forcé par des accusations de corruption. Et maintenant, après le départ de Merino et l’assassinat de 2 jeunes, il ose réclamer de revenir ? Ce n’est pas le moment de reculer mais d’avancer vers une nouvelle Cosntitution.
— Verónika Mendoza (@Vero_Mendoza_F) 15 novembre 2020
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/11/perou-le-congres-votera-une-deuxieme-fois.html