Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou : Le président par intérim Manuel Merino démissionne

16 Novembre 2020, 18:08pm

Publié par Bolivar Infos

Manuel Merino qui était devenu président par intérim du Pérou au début de cette semaine après la destitution de Martín Vizcarra, a démissionné dimanche après plusieurs journées de protestations contre lui.

 

Quelques minutes après que le Congrès l’ai exhorté à abandonner son poste, Merino a adressé un message à la nation dans lequel il disait que sa démission était « irrévocable » et qu’il présentait ses condoléances aux familles de ceux qui étaient morts pendant les protestations. « Tout le Pérou  est en deuil, rien ne justifie qu’une protestation légitime doive déchaîner la mort de Péruviens, » a-t-il affirmé.

 

« Nous vivons et démocratie et je veux le meilleur pour notre pays, » a-t-ildit après avoir affirmé qu’ »il faut enquêter à fond » sur ces faits.

 

D’autre part, Merino a déclaré que « les ministres resteront à leur poste jusqu’à ce que l’incertitude du moment actuel soit résolue » puisque « il n’y aura aucunement vacance du pouvoir. »

 

Le dirigeant a promis de faire « ses plus gros efforts » pour la succession constitutionnelle et il a souligné que le Pérou « mérite de continuer à avancer. »

 

Cette information est arrivée après 6 jours de protestations contre la destitution du président Martín Vizcarra, protestations qui ont fait 2 morts à cause de l’usage «snas discernement »  des bombes lacrymogènes et de projectiles par la police.

 

A l’annonce de la première mort, des personnalités politiques de différents partis se sont prononcés en exigeant le départ de Manuel Merino. Luis Valdez Farías, vice-président du Congrès et actuel président en fonctions du Congrès du Pérou a aussi appelé instamment le président récemment nommé à démissionner immédiatement de la charge qu’il avait assumée il y a 5 jours. Au milieu du chaos qu’affronte le pays, plusieurs hauts fonctionnaires ont déjà démissionné.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2020/11/renuncia-el-presidente-interino-de-peru-manuel-merino/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/11/perou-le-president-par-interim-manuel-merino-demissionne.html