Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou : Répression des protestations contre le coup d’Etat

13 Novembre 2020, 18:16pm

Publié par Bolivar Infos

 

La police péruvienne a réprimé jeudi les personnes qui se sont mobilisées pendant 4 jours consécutifs sur les places publiques du pays pour rejeter l’instabilité politique que vit la nation après l’accession au pouvoir du nouveau président, Manuel Merino, après la destitution de l’ex-président Martín Vizcarra, par le Congrès, pour son implication dans une soi-disant affaire de corruption.

 

Sur la place  San Martín, dans le centre historique de la capitale, Lima, se sont regroupés des milliers de manifestants avec des drapeaux du Pérou et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Merino n’est pas mon président » que les forces de sécurité ont attaqués violemment.

 

Parmi ceux qui se sont mobilisés, il y a des personnes qui n’approuvent pas la décision du pouvoir législatif de destituer l’ancien président pour incapacité morale permanente, refusent de reconnaître le dirigeant du front Action Populaire (AP) qui reste à la tête du Congrès et soutiennent qu’un « coup d’Etat » secret est en train de se produire.

 

D’autres villes importantes comme Arequipa, Trujillo, Cusco, Chiclayo, Abancay, Chimbote, Ayacucho et Iquitos sont aussi le théâtre de mobilisations.

 

Sur les réseaux sociaux circulent des appels à prendre les places de 25 villes dont les manifestations de rue se relient en une sorte de marche nationale.

 

Dans la ville de Huancayo, dans le département central de Junín,les mobilisations ont commencé une heure après  Lima, avec cette demande des organisateurs : « n’oublie pas ton masque, ton gel hycdroalcoolique et tes papiers d’identité. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/peruanos-protestas-destitucion-vizcarra-rechazo-gobierno-20201112-0045.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/11/perou-repression-des-protestations-contre-le-coup-d-etat.html