Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equateur : Les décisions du TCE mettent en échec les élections législatives andines

29 Janvier 2021, 17:29pm

Publié par Bolivar Infos

Par María Isabel Burbano

 

La décisions du Tribunal de Contentieux Electoral (TCE) de permettre l'inscription des parlementaires andins du mouvement Justice Sociale a mis le Conseil National Electoral (CNE) dans une course contre la montre pour assurer les élections à ces postes. Ce groupe de bulletins de vote n'est pas arrivé à l'étranger dans les kits électoraux comme prévu, a expliqué l'ex-président du Tribunal Suprême Electoral, Nicanor Moscoso. 

 

« Le Tribunal de Contentieux Electoral a émis les résolutions obligatoires pour que le Conseil National Electoral confirme l'inscription des parlementaires de Justice Sociale, sachant que cela allait obliger le CNE à jouer contre le temps. Ça l'a mis dans les cordes. »

 

Le CNE propose comme solution que ces sièges soient pourvus lors d'une autre élection : « Ce serait regrettable que pour un parti qui est peu important (il assure que les parlementaires andins de Justice Sociale n'auront pas plus de 1% ou 2% des voix, on ne va pas élire ces charges sous prétexte de ne pas les laisser en dehors de cette élection. Ce serait préjudiciable à nous tous, les Equatoriens qui avons le droit de voter. »

 

« Nous avons reçu des dénonciations de manque de coordination dans les consulats et dans l'actualisation des cartes d'identité. Le 15 janvier, le Tribunal de Contentieux Electoral (TCE) a violé la loi en permettant l'inscription des candidats de Justice Sociale au Parlement Andin. Nous dmeandons qu'on corrige immédiatement les irrégularités, » a déclaré le directeur du Centre Démocratique, Enrique Menoscal, le 25 janvier dernier.

 

« Je rends responsable directement la Chancellerie et le Gouvernement de Moreno. Il n'y a aucun argument technique pour qu'on modifie la date des élections, » a dit, pour sa part, la candidat à la présidence de l'Union pour l'Espoir (UNES), Andrés Arauz.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2021/01/28/ecuador-las-decisiones-del-tce-dejaron-en-jaque-a-las-elecciones-de-parlamentarios-andinos/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/01/equateur-les-decisions-du-tce-mettent-en-echec-les-elections-legislatives-andines.html