Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les États-Unis ont torpillé le dialogue 

20 Janvier 2021, 18:26pm

Publié par Bolivar Infos

Caracas, 19 janvier (Prensa Latina) Le député d’opposition Timoteo Zambrano a critiqué aujourd’hui les ingérences constantes du gouvernement des États-Unis pour torpiller les efforts de dialogue au Venezuela et imposer ses intérêts géopolitiques.

 

Dans une interview accordée au programme Aqui con Ernesto Villegas, conduit par le ministre de la Culture et diffusé par Venezolana de Televisión, le parlementaire a indiqué que l’administration nord-américaine de Donald Trump a castré tous les processus de rapprochement entre l’Exécutif et l’opposition vénézuélienne.

 

À cet égard, il a mentionné l’échec des négociations menées sous les auspices de la République Dominicaine (2017-2018), ainsi que de la Norvège et de la Barbade (2019), en raison de l’incohérence de dirigeants de la droite nationale.

 

Il a en revanche souligné les résultats du processus de dialogue impulsé entre le gouvernement du Venezuela et plusieurs partis d’opposition depuis septembre 2019, « quand il a été décidé de négocier directement sans participation étrangère », a affirmé Zambrano.

 

L’initiative a permis des accords qui ont abouti à la convocation des élections législatives du 6 décembre 2020 et à l’élection d’une nouvelle Assemblée Nationale (Parlement), conformément au mandat constitutionnel, a souligné le dirigeant du parti d´opposition Cambiemos.

 

Timothée Zambrano a considéré que le premier effet de la nouvelle Assemblée est la perte de soutien apporté à une 'sortie de crise militariste que représentait l’invasion', en plus du changement, encore non perceptible, de l´attitude d´une partie de la communauté internationale envers le Venezuela.

 

Celui qui est également le président de la Commission permanente de Politique étrangère du Parlement vénézuélien a estimé que l’élection du démocrate Joe Biden aux États-Unis pourrait conduire à un changement de stratégie de Washington envers la nation sud-américaine.

 

Indépendamment de ce scénario probable, Zambrano a insisté sur l’importance du dialogue et de la concertation entre les principales forces politiques du pays pour surmonter les conflits et avancer vers le règlement des problèmes internes.

 

https://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=885514:critique-de-lingerence-des-etats-unis-dans-les-efforts-de-dialogue-au-venezuela&opcion=pl-ver-noticia&catid=59&Itemid=101