Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Une amnistie pour les victimes du Gouvernement de fait 

18 Février 2021, 19:09pm

Publié par Bolivar Infos

L'Assemblée Législative Plurinationale (ALP) de Bolivie a approuvé aujourd'hui une amnistie en faveur des quelques 1 000 citoyens réprimés et jugés par le Gouvernement de fait de Jeanine Áñez.

 

Elle a voté à la majorité le décret présidentiel de concession de l'amnistie et de la grâce pour raisons humanitaires aux persécutés politiques du Gouvernement de fait qui a pris le pouvoir en 2019 après le coup d'Etat contre le président de l'époque, Evo Morales. 

 

La majorité des membres du Mouvement Vers le Socialisme (MAS) a voté en faveur de ce document et la droite a voté contre. Il concerne les citoyens inculpés pendant l'année où les autorités putschistes étaient au pouvoir.

 

L'amnistie concerne aussi ceux qui ont été condamnés « en franche violation des droits constitutionnels pendant la crise politique qu'a affronté le pays entre le 21 octobre 2019 et le 17 octobre 2020. »

 

« Le décret est approuvé à la majorité absolue, » a déclaré le vice-président du pays, David Choquehuanca, après le vote.

 

Le sénateur du MAS Leonardo Loza a affirmé que l'amnistie profite au peuple réprimé par cette dictature, «nous, les personnes qui avons été victimes de la violence et des violations des droits de l'homme. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2021/02/12/bolivia-aprueban-amnistia-para-procesados-por-gobierno-de-facto/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/02/bolivie-une-amnistie-pour-les-victimes-du-gouvernement-de-fait.html