Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : L'ambassadrice de l'Union Européenne déclarée "persona no grata" 

24 Février 2021, 18:52pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le ministre des Relations Extérieures du Venezuela, Jorge Arreaza, a fait savoir ce mercredi que, sur instructions du président Nicolás Maduro Moros, l'ambassadrice de l'Union Européenne devant le Gouvernement bolivarien, madame Isabel Brilhante Pedrosa a été déclarée "persona no grata."

 

Le chancelier en personne a informé officiellement Brilhante Pedrosa de cette décision en lui remettant le lettre officielle. La diplomate disposera de 72 heures pour quitter le pays, conformément à la pratique internationale.

 

La veille, l'Assemblée Nationale avait approuvé un accord dans lequel elle demandait au Gouvernement de déclarer la diplomate "persona no grata" et de l'expulser du pays. Le Parlement a approuvé cette proposition à l'unanimité. Il exhorte également, dans cet accord, à revoir l'accord concernant le fonctionnement du bureau de l'UE à Caracas. 

 

Le Gouvernement bolivarien a accusé l'Union Européenne d'avoir participé activement à la mise en place des plus de 450 mesures coercitives unilatérales que les Etats-Unis ont prises à son encontre.

 

Récemment, l'Union Européenne avait approuvé de nouvelles mesures en ajoutant 19 personnes à sa liste unilatérale de personnes « sanctionnées » en représailles pour la réalisation des électiosn législatives du 6 décembre dernier qu'elle considère comme « illégitimes » et « manquant de garanties. »

 

Cependant, l'Union Européenne n'a pas envoyé d'observateurs à ces élections, c'est pourquoi ses opinions sont basées sur des données compilées par des sources tierces. Les autorités vénézuéliennes ont réaffirmé la légitimité des élections et les motifs d'ingérence qui sous-tendent les mesures coercitives de l'Union Européenne. 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/Embajadora-de-UE-en-Venezuela-es-declarada-persona-no-grata-en-el-pais-20210224-0019.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/02/venezuela-l-ambassadrice-de-l-union-europeenne-declaree-persona-no-grata.html