Venezuela : La force aérienne la plus importante d'Amérique Latine
Récemment, la revue Military Watch a rapporté que le Venezuela a la force aérienne « la plus importante d'Amérique Latine », pas en termes d'unités mais au niveau technologique.
Elle est composée principalement de 23 chasseurs russes Su-30MKV (une version du Su-30MK2 pour le Venezuela) qui portent aussi bien des armes pour el combat aérien que pour des attaques terrestres. Parmi les armes qu'ils peuvent employer, il y a le missile anti-bateaux Kh-31 dont les lancements ont été montrés récemment sur une vidéo.
En plus de l’avion de chasse russe technologiquement avancé, le Venezuela a aussi à sa disposition 10 hélicoptères de combat Mi-35M2.
Le reste de l'équipement se compose de systèmes de défense aérienne S-300VM, Buk-M2 et du Pechora-2M de moyenne portée et d'un grand nombre de tanks T-72B1V, BMP-3, BTR-80A, SAU Msta-S, des armes auto-propulsées Noah-SVK, MLRS Grad et Smerch, sans compter les forces terrestres équipées de systèmes Igla-S y ZU-23/30m1-4, de bazookas et de missiles qui peuvent être lancés par des soldats dans des combats terre-air.
Les menaces contre le Venezuela ont été permanentes et se sont aggravées pendant ces 2 dernières années au point que le dernier président des Etats-Unis, adit que « tous les scénarios sont sur la table, » même une intervention militaire pour renverser le Gouvernement de Nicolás Maduro.
Face à ces menaces, le Gouvernement de Maduro a fait des efforts pour blinder le Venezuela en achetant des armes haut de gamme et en réalisant des manœuvres. Et il a souligné qu'aussi bien les Etats-Unis que leurs alliés savent que ce qu'on appelle le « bouclier bolivarien » représente un écueil important pour toute agression militaire.
Fréquemment, des avions étasuniens ont essayé de violer l'espace aérien vénézuélien et le Venezuela a immédiatement agi contre ces incursions illégales qui ont fini par l'expulsion immédiate des agresseurs. Seulement en 2019, la Force Armée Nationale Bolivarienne (FANB) a détecté grâce à ses radars plus 76 incursions illégales d'avions qui violaient le ciel vénézuélien.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :