Venezuela : Lettre au haut représentant de l'Union Européenne
Monsieur le Haut-Représentant,
Je viens d'apprendre que vous auriez déclaré attendre la position officielle des Etats-Unis à propos du Vénézuéla pour faire part de celle de l'Europe ! Il a fallu que je lise deux fois cette "information" pour la croire.
En effet, qui aurait cru que l'Union Européenne fasse une telle démonstration de faiblesse pour ne pas dire de soumission face aux Etats-Unis ? L'Union Européenne n'a-t-elle donc aucune autonomie par rapport à ce partenaire ?
Ces déclarations me seraient indifférentes si elles ne contribuaient à accroître la souffrance de la population mais c’est loin d'être le cas.
Curieusement, l'Europe, toujours prompte à donner des leçons de démocratie au monde entier, reste muette, tristement muette, face aux assassinats de leaders syndicaux qui se succèdent en Colombie. Que n'aurait-elle dit si un seul assassinat de ces leaders s'était produit au Vénézuéla !
Mais non, la Colombie ne fait l'objet d'aucune observation, encore moins de sanctions américano-européennes ! Rarement le "deux poids deux mesures" aura été si visible de la part de l'Europe, mais peut-être cette dernière attend-elle la position des Etats-Unis sur ce sujet pour réagir ?
Avec mes respects,
Keumar
URL de cet article: