Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Une entente avec l’Iran dans le secteur de l'énergie

28 Février 2021, 17:43pm

Publié par Bolivar Infos

L’Iran et le Venezuela ont trouvé le moyen de s'aider mutuellement puisque les compagnies maritimes évitent de faire des affaires avec les 2 pays producteurs de pétrole par crainte des sanctions étasuniennes, a fait savoir l'agence de presse russe Russia Today citant Reuters.

 

Le Venezuela envoie du combustible pour les avions (kérosène) à l’Iran dans les mêmes bateaux citernes dans lesquels l’Iran envoie de l'essence et des pièces de rechange pour les raffineries du Venezuela, a fait savoir Reuters, citant des personnes familiarisées avec le problème et les documents de la compagnie pétrolière d'Etat vénézuélienne PDVSA.

 

Le Venezuela, qui a trop de kérosène à cause des vols qui n'ont pas eu lieu l'année dernière à cause du coronavirus, envoie ce combustible pour avions à l’Iran après avoir reçu de l'essence de la république Islamique.

 

Téhéran et Caracas ont intensifié leur coopération au milieu de l'escalade des sanctions étasuniennes contre les entreprises d'Etat Petróleos de Venezuela et la Companie Nationale de Pétrole d’Iran (NIOC).

 

L'année dernière, NIOC et PDVSA ont décidé de faire un échange complet de kérosène vénézuélien avec de l'essence iranienne, ce qui implique des envois à long terme, affirme Reuters. 

 

L’Iran n'a jamais cherché à cacher qu'il aidait le Venezuela qui souffre d'une grave pénurie d'éssence à cause des sévères sanctions des Etats-Unis.

 

La République Islamique d'Iran a envoyé des flottilles de pétroliers transportant de l'essence et des matières premières combustibles au Venezuela, du matériel et des pièces de rechange pour aider le membre de l' OPEP à remettre ses raffineries en marche.

 

Lors de ces envois de matériel essentiel, l’Iran a averti les Etats-Unis qu'ils ne devaient pas causer de problèmes à ses pétroliers.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2021/02/27/iran-venezuela-impulsan-su-comercio-en-el-sector-de-la-energia/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/02/venezuela-une-entente-avec-l-iran-dans-le-secteur-de-l-energie.html