Bolivie : La prison préventive de Jeanine Áñez prolongée
La seconde cour pénale du tribunal départemental de La Paz a décidé samedi de prolonger la prison préventive de l'ex-présidente de fait de la Bolivie, Jeanine Áñez, et de ses ex-ministres Álvaro Coímbra et Rodrigo Guzmán qui était de 4 mois à 6 mois.
Cette décision a été prise après presque 7 heures d'audience en appel concernant les mesures préventives. C'est le Ministère Public, le ministère de l'Intérieur et le Procureur Géénral de l'Etat Plurinational qui ont demandé cet allongement.
Le juge a souligné que cette mesure a été prise car il y a un risque élevé de fuite d'Áñez et il a rappelé que la détenue avait essayé d'échapper à la justice en se cachant dans une caisse au moment de son arrestation.
Coímbra et Guzmán sont toujours incarcérés à la prison de San Pedro de La Paz mais l'ex-dictatrice Áñez est à la prison de Miraflores, également à La Paz.
Bien que la défense d'Áñez ait demandé qu'elle soit transférée dans une clinique privée pour subir des examens médicaux, le procureur a coupé court et demandé que ces examens soient réalisés par l'institut d'investigations légales et pas dans une clinique.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :