Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Londres impliqué dans le coup d'Etat 

13 Mars 2021, 18:02pm

Publié par Bolivar Infos

Dans un communiqué émis mercredi, la chancellerie bolivienne a fait savoir que le chancelier Rogelio Mayta avait convoqué l'ambassadeur du Royaume Uni à La Paz (la capitale administrative), Jeff Glekin, pour qu'il donne la version officielle de son Gouvernement concernant « la participation présumée » de Londres à la crise politique de 2019 qui a causé la démission du président de la Bolivie de l'époque, Evo Morales.

 

Selon cette note, Mayta a exprimé la « profonde préoccupation et la profonde indignation du Gouvernement du président Luis Arce à propos du contenu des publications des médias digitaux anglais » à ce sujet.

 

Lundi, un article du journaliste Matt Kennard intitulé « Déclassifié : le Royaume Uni a soutenu le coup d'Etat en Bolivie pour avoir accès à son or blanc » a été publié dans la presse britannique.

 

Kennard affirme sur la base de documents déclassifiés du ministère des affaires étrangères du Royaume Uni qu'il existe des preuves du fait que l'ambassade britannique en Bolivie «  a agi en tant que « partenaire stratégique » du régime putschiste et a organisé un événement international d'extraction dans des mines d'or blanc en Bolivie 4 mois seulement après le renversement de la démocratie » et la démission de Morales.

 

Pour sa part, le siège diplomatique britannique en Bolivie, dans un autre communiqué publié mercredi, a précisé la position de son pays et mis en avant le fait que Londres respecte la souveraineté de la Bolivie et ne cherche en aucune façon à interférer dans les affaires intérieures du pays, encore mois à saper sa démocratie.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/bolivia-convoca-al-embajador-britanico-por-implicacion-londres-golpe-estado/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/03/bolivie-londres-implique-dans-le-coup-d-etat.html