Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : La Brigade Henry Reeve rentre du Mexique

31 Mars 2021, 17:53pm

Publié par Bolivar Infos

Le président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a félicité le troisième groupe du Contingent, qui a fait face à la COVID-19 dans ce pays

 

Auteur: Liz Conde Sanchez | internet@granma.cu30 mars 2021 12:03:11

 

Un troisième groupe de 124 médecins de la brigade du contingent Henry Reeve de médecins spécialisés dans les catastrophes et les épidémies graves, partis au Mexique en décembre dernier pour faire face à la grave situation sanitaire générée par la COVID-19 dans ce pays, est rentré à Cuba le 29 mars.

 

À leur arrivée à l'aéroport international José Marti, le président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, par le biais d'un message vidéo, leur a souhaité la bienvenue au pays et les a félicités pour leur travail, qui a reçu la reconnaissance du ministère de la Santé, du ministère de la Défense nationale et du gouvernement mexicain, pour le travail remarquable effectué pendant les trois mois de service.

 

Composée de médecins généralistes, de spécialistes, de diplômés en soins infirmiers et en électromédecine, la brigade a rempli la mission qui lui a été confiée dans les unités opérationnelles d'hospitalisation temporaire Chivatito, Campo 1ra et Sexto Batallon de Morteros.

 

Ils y ont pris en charge 408 patients suspectés ou confirmés d’être atteints de la COVID-19, dont 295 ont été hospitalisés. Ils ont effectué 64 707 soins infirmiers, sauvé 216 vies et pris en charge 249 patients en rééducation. En outre, ils ont travaillé à des actions de prévention, dont 1 586 formations sur les mesures de biosécurité.

 

 

Les spécialistes cubains sont revenus immunisés avec deux doses du vaccin Pfizer. Photo: Jose M. Correa

Felipe Aguila Reyes, qui faisait également partie de la première grande brigade ayant servi au Mexique en 2020, et qui a eu la joie de partager ces deux étapes avec son fils médecin, a souligné les gestes de gratitude reçus de la part des patients soignés, dont beaucoup ont été sauvés par l'intervention des Cubains. Il a indiqué qu'à leur arrivée au Mexique, le taux de mortalité dans l'hôpital où ils avaient été dépêchés était de 30 décès par jour et qu'à la fin de la mission, il avait été réduit à zéro.

 

Le Dr Carlos Santana Tamayo, chef de la brigade, a reconnu le sacrifice et le dévouement de ses membres, qui ont travaillé en permanence en zone rouge, et il a réaffirmé la détermination à poursuivre la lutte contre la COVID-19, partout où cela sera nécessaire.

 

http://fr.granma.cu/cuba/2021-03-30/message-damour-et-de-vie-de-cuba-au-mexique