Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equateur : Fin du nouveau décompte des voix

1 Mars 2021, 18:10pm

Publié par Bolivar Infos

Le Conseil National Electoral (CNE) a fait savoir dimanche qu'il a achevé le décompte des voix correspondant à des procès-verbaux contestés par le mouvement Pachakutik pour des problèmes de numéro ou l'absence de signature.

 

Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, il est précisé que le processus a été mené à bien sur 31 procès-verbaux émispar 9 des 24 provinces du pays.

 

Selon le CNE, les assemblées provinciales électorales de Santo Domingo de los Táschilas, Cañar, Cotopaxi, Esmeraldas, Carchi et de Pichincha ont dû recompter les voix d'un procès-verbal, 2 provès-verbaux ont été revus dans les provinces de Los Ríos, 8 à Azuay et 15 à Guayas.

 

La révision de ces procès-verbaux a été faite suite à une contestation du mouvement indigène Pachakutik en faveur de son candidat à la présidence Yaku Pérez, troisième au premier tour, qui a allégué qu'il y avait eu fraude.

 

Initialement, Pérez avait présenté 7 233 procès-verbaux problématiques mais le CNE n'en a revu que 31 après avoir avoir écarté ceux qui étaient en plusieurs exemplaires, ceux qui ne présentaient pas de problèmes et ceux qui avaient été recomptés à cause de problèmes identifiés par le système informatique.

 

La session de nouveau décompte, qui avait débuté samedi, a été diffusée en direct et de façon ininterrompue sur les réseaux sociaux des assemblées provinciales électorales correspondantes.

 

Il revient maintenant à ces structures d'émettre un rapport destiné à la session plénière du CNE à partir duquel les résultats des élections du 7 février dernier seront actualisés prochainement.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/consejo-nacional-electoral-ecuador-declara-finalizado-recuento-actas-electorales-20210228-0017.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/03/equateur-fin-du-nouveau-decompte-des-voix.html