Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equateur : Lenín Moreno expulsé d'Alliance Pays

5 Mars 2021, 19:59pm

Publié par Bolivar Infos

L'organisation politique équatorienne Alliance Pays (AP) a confirmé aujourd'hui l'expulsion du président de la République Lenín Moreno et sa destitution en tant que président du mouvement.

 

Cette décision a été officialisée dans un communiqué au pays disponible sur les réseaux sociaux dans lequel il est précisé que la commission d'éthique a rejeté une demande de désaffiliation réalisée par le président et a pris ces sanctions.

 

Cette demande avait été faite le lendemain du jour où Alliance Pays avait annoncé une procédure disciplinaire contre Moreno pour non application du plan de gouvernement pour lequel il avait été élu en 2017.

 

« Par cette résolution, la commission d'éthique porte à la connaissance de la direction nationale pour approbation les infractions commises par le président d'AP en abandonnant la direction politique du mouvement, » indique le texte.

 

Il précise que Moreno n'a assisté que 2 fois aux sessions officielles en 4 ans, n'a pas mis en place le plan de gouvernement et a distribué illégitimement le pouvoir à des représentants d'autres partis politiques dont l'ordre du jour n'était pas conforme au mandat que lui avait donné le peuple. 

 

« La résolution qui expulse Moreno sera notifiée immédiatement aux 2 parties ainsi qu'au Conseil National Electoral pour que, conformément à l'article 342 du code de la démocratie, il efface des registres d'AP le nom du militant sanctionné, » conclut le document. 

 

Plusieurs membres de l’organisation se sont exprimés sur cette décision, dont l'ex-candidate à la présidence Ximena Peña et son camarade de binôme Patricio Barriga.

 

« La décision de Lenín Moreno est une réponse à la procédure disciplinaire qu'a engagée l'organisation à travers sa commission d'éthique, » a déclaré Peña lors d'une interview.

 

A son avis, la sentence du mouvement est une revendication des militants qui ont constamment plaidé pour que l’organisation prenne uneposition beaucoup plus ferme face à l'action du président.

 

Et elle a prévenu que c'est un signe évident des efforts que fait le mouvement pour se purifier.

 

De son côté, Barriga a affirmé sur Twitter: « C'est uen blessure qui mettrra du temps à cicatriser mais nous la soignons. »

 

(information de Prensa Latina) 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2021/03/04/expulsado-lenin-moreno-de-alianza-pais/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/03/equateur-lenin-moreno-expulse-d-alliance-pays.html