Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : Le Sénat approuve le projet de loi sur la réforme du secteur de l'électricité

4 Mars 2021, 18:55pm

Publié par Bolivar Infos

Le Sénat du Mexique  a approuvé mardi soir par 68 voix pour, le projet de décret qui réformera la loi sur l’industrie électrique proposé par le président Andrés Manuel López Obrador et l'a remis au gouvernement pour promulgation.

 

Après une session de travail en téléconférence qui a dure 9 heures, les sénateurs des partis Morena, du Parti des Travailleurs (PT) et de Rencontre Sociale (PES) ont déclaré que cette initiative respecte le cadre de la Constitution.

 

C'était l'un des arguments exploités par l'opposition pour essayer de bloquer cette réforme.

 

Le coordinateur de Morena à la Chambre Haute, Ricardo Monreal, a rappelé aux sénateurs de l'opposition que la Constitution ne prévoit pas que des particuliers participent à des domaines stratégiques et exclusifs de l'Etat comme celui de l'électricité.

 

Monreal et Ana Lilia Rivera (aussi de Morena) ont expliqué que renforcer la commission fédérale de l'électricité (CFE) d'Etat et la doter d'un meilleur contrôle, c'est défendre les intérêts du pays, à l'opposé de ce que font les Gouvernements néolibéraux qui ont cédé le secteur à des entreprises transnationales. 

 

Ils ont expliqué qu'on ne cherche pas à exclure les entreprises privées. Elles peuvent opérer mais sans privilèges exclusifs, ont-ils précisé, faisant allusion au paradoxe qui fait que la CEF devait acheter de l'énergie à un prix élevé a des transnationales.

 

La sénatrice Jesusa Rodríguez (Morena) a souligné que la loi prévoit de révoquer les autorisations d'auto-approvisionnement illégales comme celles qui permettent à des consortiums comme Soriana, Walmart et Oxxo d'avoir de l'électricité subventionnée.

 

A un moment chaud du débat, les sénateurs José Narro, Napoleón Gómez et Salomón Jara (Morena) ont déclaré que ce qui intéresse l'opposition, ce n'est pas la souveraineté nationale mais sur les affaires avec les transnationales de l'électricité continuent.

 

Face à des insinuations tendancieuses, le sénateur Martí Batres a répondu à l'opposition : « Vous pourrez dire que nous appliquons les orientations du Président mais jamais que nous appliquons les orientations d' Odebrecht, d'Iberdrola, de Repsol » ni que « nous recevons des pots-de-vin ou des bons comme ceux qu'ils ont donnés aux législateurs qui ont approuvé la réforme électrique de Peña Nieto. »

 

Après son approbation par le Sénat, le projet de loi est passé au Gouvernement pour qu'il le promulgue. Auparavant, ce projet avait été approuvé par la Chambre des Députés, le 2 » février par 304 voix pour.

 

Les sénateurs de l'opposition ont déclaré qu'ils déposeraient un recours pour anti-constitutionnalité devant la Cour Suprême de Justice1.

NOTE de la traductrice :

Il faut rappeler que le 25 février, le Département d'Etat des Etats-Unis avait demandé au Gouvernement de López Obrador « d'écouter toutes les parties », y compris les entreprises du secteur privé pour « apporter une ambiance de libre investissement et de transparence pour que les entreprises continuent à investir au Mexique. » (cf. http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/02/mexique-amlo-demande-aux-etats-unis-de-respecter-les-decisions-du-mexique.html )

Source en espagnol:

https://www.telesurtv.net/news/senado-mexico-aprueba-proyecto-ley-reforma-electrica-20210303-0027.html

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/03/mexique-le-senat-approuve-le-projet-de-loi-sur-la-reforme-du-secteur-de-l-electricite.html