Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : La Bolivie élue membre de la commission de l'ONU pour les stupéfiants

21 Avril 2021, 17:03pm

Publié par Bolivar Infos

Le président Luis Arce a célébré aujourd'hui l'élection de la Bolivie comme membre de la commission des Nations Unies pour les stupéfiants pour la période 2022-2025, lors du conseil économique et social de l’organisme multilatéral.

 

Sur son compte Twitter, il a remercié pour la confiance qui est témoignée à son pays et a affirmé qu'il partagerait son expérience en matière de lutte contre les drogues.

 

Le ministère des Relations Extérieures a souligné dans un communiqué que cette élection est le résultat du succès du modèle bolivien de lutte contre le trafic de drogues et de réduction des cultures de coca excédentaires basé sur le principe de responsabilité internationale commune et de respect des droits de l'homme. La note précise que l'engagement du pays envers le travail de la commission sra renforcé.

 

Depuis 2018, la loi générale sur la coca destinée à réguler la promotion, la circulation, la commercialisation, la consommation, la recherche et l'industrialisation de la plante dans son état naturel est en vigueur en Bolivie. Elle permet de cultiver 23 100 hectares de coca, reconnaît les valeurs patrimoniales de cette plante et souligne que dans son état naturel, ce n'est pas une drogue.

 

A la différence des autres régions du monde, la lutte contre le trafic de drogues dans le pays est basée sur une politique pacifique, de coexistence et de coordination permanente avec les acteurs impliqués, assurent les autorités.

 

La Bolivie commission pour les stupéfiants, composée de 53 Etats Membres des Nations Unies est le principal organisme chargé de formuler des politiques de contrôle des stupéfiants.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2021/04/20/bolivia-elegida-miembro-de-la-comision-de-estupefacientes-de-onu/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/04/bolivie-la-bolivie-elue-membre-de-la-commission-de-l-onu-pour-les-stupefiants.html