Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Équateur : Le Contrôleur Général en détention provisoire pour corruption

17 Avril 2021, 17:06pm

Publié par Bolivar Infos

Quito, 15 avril (RHC) Le juge Felipe Córdova a ordonné la détention préventive contre le contrôleur général de l’Équateur Pablo Celi, et six autres personnes, accusées de corruption présumée chez Petroecuador, au détriment de l’État.

 

La Procureure générale Diana Salazar a demandé au pouvoir judiciaire que neuf personnes, dont Celi, soient placées en détention provisoire pour une période de 90 jours pour le délit présumé de criminalité organisée.

 

Le juge Córdova a accepté la demande de la Procureure générale, mais seulement pour sept des neuf accusés.

 

Dans une enquête judiciaire ouverte en juin 2019, Salazar a affirmé que les accusés seraient impliqués dans la criminalité organisée liée à des actes de corruption dans l’entreprise publique Petroecuador, le Bureau du Contrôleur et le Secrétariat Général de la Présidence.

 

Pablo Celi a été arrêté dans sa résidence au petit matin du mardi, dans le cadre d’une opération qui comprenait 25 perquisitions dans les villes de Quito et Guayaquil.

 

La Procureur Général a également demandé une réparation intégrale de 8 millions de dollars pour préjudice causé à l’État.

 

Il y a d’autres personnes impliquées dans cette affaire, notamment Esteban Celi, frère du contrôleur Pablo, et l’ancien Secrétaire Général de la Présidence, José Augusto Briones.

 

Source Telesur

 

https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/254105-le-controleur-general-de-lequateur-est-place-en-detention-provisoire-pour-corruption