Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Le défenseur du peuple doit démissionner

21 Mai 2021, 16:40pm

Publié par Bolivar Infos

Bogota, 20 mai (Prensa Latina) Le sénateur Iván Cepeda, du parti Pôle Démocratique, a demandé aujourd’hui au défenseur du peuple (défenseur des droits) colombien, Carlos Camargo, de démissionner de son poste en raison de son silence face aux atrocités officielles. 

 

Alors que des violations massives des droits de l’Homme se produisent quotidiennement, c’est l’opinion publique qui doit s’occuper des plaintes à votre encontre pour clientélisme et pour votre silence face à la violence policière, a dénoncé Cepeda par un message sur le réseau Twitter.

 

« Ne pensez-vous pas qu’il est temps pour vous de démissionner du Bureau du Défenseur du peuple ? », a questionné le sénateur qui se joint ainsi à une réclamation des mobilisations dans le pays.

 

Depuis le 28 avril dernier, les Colombiens sont descendus dans les rues pour protester contre une réforme fiscale. Bien que le gouvernement, contraint par la pression populaire, ait retiré la proposition de loi, les manifestations continuent et, à l’unisson, la violence étatique contre les manifestants.

 

L’organisation non gouvernementale Temblores ONG a rapporté que, depuis le début des mobilisations jusqu’à lundi dernier, 43 personnes ont été tuées en Colombie, vraisemblablement par la force publique.

 

Elle a également signalé au moins 2 387 cas de violence de la part de la police, sans compter les cas de disparitions rapportés dans le pays.

 

Elle a en outre dénoncé 1 139 arrestations arbitraires de manifestants, 472 interventions violentes, 33 agressions oculaires, 146 tirs d’armes à feu, 18 violences sexuelles et 5 violences sexistes.

 

https://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=886461:demande-de-demission-du-defenseur-du-peuple-colombien&opcion=pl-ver-noticia&catid=59&Itemid=101